Lors d'une soirée de fin d'été aux alentours du Marchairuz, Mathieu Hänni, guide, propose un voyage unique pour se replonger dans une nature unique.
Sur une combe reculée du Jura, le soleil vient de se coucher. La pénombre gagne, une petite brume stagne dans les fonds. Le crépuscule d’automne semble s’ensommeiller, mais soudain tous, hommes et bêtes, tressaillent : un raire caverneux monte de la lisière de la forêt, enfle et s’étire dans l’air qui fraîchit. Sur les avant-bras, les poils se hérissent et le coeur cogne dans la poitrine. Le maître de ces lieux revendique la suprématie sur son territoire et ses biches, avertissant tout rival ou tout intrus qu’une incursion ne se ferait qu’à ses risques et périls.
Cette émotion tout droit sortie des origines, Mathieu Hänni l'a découverte il y a bien des automnes déjà, mais le premier brame de chaque année le ramène immanquablement en ces temps où l’homme faisait partie du sauvage. Le temps d’une soirée, suivez le guide à la rencontre du maître des crêtes...