Cépage emblématique du canton de Vaud, le chasselas a son conservatoire sur une parcelle du Domaine Louis Bovard, à Lavaux.
Alors que certains amateurs d’apéritifs vaudois sont prêts à lui vouer un véritable culte, le chasselas est aussi fragile que n’importe quel cépage. Comme d’autres domaines agricoles, la viticulture est menacée par le manque de diversité. Alors qu’il existe une vingtaine de variétés du cépage blanc préféré des vaudois, le type « fendant roux » a le monopole sur la vigne de Lavaux. Pour encourager la diversité et promouvoir les nouvelles variétés, le vigneron Louis-Philippe Bovard s’est associé à l’Office Cantonal de la Viticulture et l’Agroscope de Changins-Wädenswil, afin de créer le Conservatoire Mondial du Chasselas.
Sur une parcelle de 3000 m2 mis à disposition sur le Domaine Louis Bovard à Rivaz, le public peut comparer les ceps de 19 chasselas. Parmi ces variétés, les cinq cépages majoritaires dans le canton de Vaud – le fendant roux, le vert de La Côte, le giclet, la blanchette et le bois rouge – sont vendangés sur place, afin d’évaluer leur potentiel pour le vignoble vaudois.