Le vigneron de Lavaux, en plus de prendre soin de sa vigne, est le jardinier de ce paysage emblématique et séculaire. Pionnier de la viticulture à Lavaux au 12e siècle, les moines cisterciens ont érigé de nombreux murs et construit les terrasses, que leurs héritiers doivent entretenir sans relâche.
Rares sont les machines utilisables dans ces vignes pentues, la grande majorité des travaux se fait à la main. L’année commence par la taille d’hiver, suivie de la belle saison, période intense de croissance de la vigne. L’ébourgeonnage, les effeuilles, le palissage : tout est manuel. Téléphériques, funiculaires, monorails et parfois des hélicoptères facilitent l’accès aux vignes en forte pente pour le transport et les traitements.
Après la mise en bouteille estivale, l’effervescence gagne Lavaux à l’approche des vendanges. Décidée par chaque commune et ses vignerons, la date de lancement de la récolte est sur toutes les lèvres. Au travail frénétique succèdent le soulagement festif, puis les gestes méthodiques à la cave, pour la vinification.