Au départ de Romainmôtier, joyau clunisien de la Région du Nord vaudois, le Sentier du patrimoine invite les promeneurs à découvrir la beauté naturelle des paysages du Vallon du Nozon. Nature préservée et patrimoine historique défilent le long d’un chemin qui a décidément beaucoup à offrir.
Le Sentier du patrimoine est un circuit qui sillonne le Vallon du Nozon, entre la Sarraz et Romainmôtier. Environ 3 heures et demi sont nécessaires pour parcourir un peu plus de 13 km parcheminés de vestiges du patrimoine industriel.
A partir de Romainmôtier, le randonneur découvrira des biotopes variés, des cours d’eau aux falaises, ainsi que la spectaculaire Cascade du Dard. Tout au long de l’histoire, l’homme a laissé son empreinte dans ces forêts sauvages : pierres préhistoriques aux signes étranges et énigmatiques, fours autrefois utilisés pour la réduction du minerai de fer, fours à chaux, carrières pour l’exploitation de pierres de taille ou pour en extraire les magnifiques bassins des fontaines de nos villages vaudois. Parfois escarpé et humide, le chemin reste praticable toute l’année.