À une altitude de 1'080 m. et juché sur les hauts de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Pèlerin est un superbe belvédère qui offre de multiples panoramas époustouflants à découvrir tout au long du parcours.
Le point de départ de l'itinéraire peut être atteint à pied depuis la station supérieure du funiculaire en 30 minutes (130 mètres de différence d'altitude). Un itinéraire dans la forêt mène au plateau de Mivy en passant par la forêt. Après une ascension au Chalet de la Mollie, cet effort sera récompensé par la vue sur les Préalpes fribourgeoises.
Finalement, c’est en terminant la boucle que la vue sur votre regard balaira toute la Suisse occidentale, les Rochers de Naye et les Diablerets, les Dents de Morcles, le Mont Vélan, le Grammont et au-delà du Léman. Par beau temps on peut même y apercevoir le Grand Combin, deuxième plus haut sommet de Suisse romande.
De retour à la gare du petit funiculaire du Mont-Pèlerin, les randonneurs ont le choix entre plusieurs possibilités. Une visite sur la terrasse de l’hôtel tandis que le funiculaire Vevey-Mont-Pèlerin sera le moyen idéal pour vivre une idylle enivrante au cœur des vignes de Lavaux jusqu’à Vevey.