Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Caves ouvertes Vaudoises
© Vincent Bailly - www.bailly-photo.ch

Vos premières caves ouvertes vaudoises

Visitez la cave d’un vigneron vaudois et laissez-vous charmer par la dégustation de ses vins

S’il y a un week-end à ne pas manquer dans le canton de Vaud, c’est bien celui des Caves Ouvertes Vaudoises ! Lors de la Pentecôte, le 4 et 5 juin 2022, un air de vacances et de détente souffle sur tout le canton. Les six régions viticoles  s’animent à l’unisson avec plus de 200 caves participant à cet évènement et de nombreux vins à découvrir.

Caves ouvertes Vaudoises - Lavaux

Six ambiances pour un séjour inoubliable

Muni de votre pass Caves ouvertes, valable pour les deux jours, vous reconnaîtrez facilement les autres épicuriens à leur verre de dégustation à la main et à leur bonne humeur contagieuse. Vous n’avez qu’à les suivre pour rejoindre le cœur de l’événement ! Depuis 2010, les Caves ouvertes vaudoises sont devenues un rendez-vous incontournable pour bon nombre de personnes qui apprécient de se retrouver lors du week-end de Pentecôte. Entre amis ou en couple, chacun se réjouit d’aller à la rencontre des 200 vignerons et vigneronnes participants et de déguster leurs délicieux vins blancs, rouges et rosés.

Chaque année, je profite des somptueuses terrasses au milieu des vignes avec mes amis ou ma famille. Je ne manque ce rendez-vous sous aucun prétexte !

– Chantal, 38 ans, Montreux
 

De Bonvillars au Chablais, de La Côte au Vully en passant par Lavaux UNESCO et Les Côtes de l’Orbe, les six régions viticoles du canton de Vaud offrent tout autant de climats, d’ambiances et de destinations touristiques à visiter. Arrivé sur place, vous avez l’embarras du choix entre les nombreux endroits à découvrir, des caves familiales aux grandes maisons, en passant par les coopératives et magasins du terroir. Guidé par le hasard ou une recommandation, vous vous approchez d’une demeure vigneronne et franchissez le pas de la porte. Vous êtes frappé par les odeurs mêlées du bois, de la pierre et de la transformation du raisin en vin, typiques du caveau. Une visite des lieux vous permet de déambuler entre les grandes cuves et les tonneaux de bois

Caves ouvertes vaudoises

Dégustations de vins et expériences gastronomiques

Un espace d’accueil joliment aménagé attend le public, avec d’imposantes tablées rustiques et d’anciens fûts reconvertis en tables de bar. « Bienvenue ! Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? », lance le propriétaire des lieux, une bouteille à la main. Au mur de ce carnotzet, une affiche vieillie de la Fête des Vignerons – événement qui a lieu une fois par génération – et des photos des vendanges passées rappellent à quel point la vitiviniculture est intimement liée à l’histoire du canton de Vaud.

Mon premier verre de chasselas m’a ébloui par sa fraîcheur et ses notes fruitées. Un souvenir inoubliable !

– Beat, 42 ans, Zürich
 

Après avoir reçu votre verre Caves ouvertes, il vous suffit de le tendre pour déguster votre premier chasselas. Vif, frais, fruité… Un vin blanc parfait pour l’apéritif ! Pour la suite de la dégustation, la carte de la maison vous permet de faire votre choix, sur les bons conseils du vigneron. L’artisan échange volontiers avec vous sur sa passion du vin, les caractéristiques du terroir ou le processus de vinification. L’un des plus grands plaisirs des Caves ouvertes vaudoises consiste à goûter une large palette de vins, reflets des savoir-faire et des terroirs. Votre coup de cœur se trouve sûrement parmi eux !

Pour vous restaurer, vous commandez une planchette de produits du terroir vaudois, tels les fromages Gruyère AOP et L’Etivaz AOP ou le Saucisson vaudois IGP. Le jus de pommes de l’Union fruitière lémanique constitue une bonne alternative pour se désaltérer, en particulier pour les plus jeunes. Selon les traditions régionales, de nombreux restaurants et terrasses proposent des filets de perches, des malakoffs (beignets au fromage) ou encore du gâteau du Vully pour le dessert.

Balade oenotouristique du Chablais - Aigle

Des moments chaleureux

Dans une atmosphère chaleureuse, les petits groupes d’amis se déplacent d’une cave à l’autre, d’un village à l’autre. Ils prennent le temps de découvrir la région à leur rythme, à pied ou en transports publics gratuits. Certains sont des habitués de l’événement, d’autres des touristes de passage. Tous sont éblouis par les paysages à couper le souffle qui entourent les vignes. Attablé sur une belle terrasse face au lac Léman et aux Alpes, vous entamez facilement une conversation avec vos voisins. Et que dire des éclats de rire et de l’ambiance bon enfant qui règne lorsque vous montez sur le petit train des vignes ? Une manière insolite et inoubliable de sillonner le vignoble !

Nous apprécions l’accueil chaleureux de nos vignerons préférés et leurs explications lors de la dégustation des vins.

– Janine et Michel, retraités, Prilly
 

Sur votre parcours, des musiciens pop-rock, jazz ou des fanfares traditionnelles envahissent les espaces de dégustation et les rues. Au gré des humeurs et des rencontres, vous passez le temps que vous souhaitez dans chaque établissement, ce qui vous permet d’apprécier la diversité de l’offre et des ambiances. En soirée, la fête se poursuit dans des lieux emblématiques, comme le traditionnel bal du vigneron au Château de Nyon. A la fin de cette agréable journée aux Caves ouvertes vaudoises, vous n’avez qu’une envie : recommencer ! Heureusement l’événement s’étend sur tout le week-end et vous avez encore la journée de dimanche pour de beaux moments de détente à la découverte du Pays de Vaud viticole.

Vignoble Rances

Six régions viticoles à découvrir

Lavaux UNESCO, vous serez époustouflé par les vignes en terrasses, les bourgs médiévaux et le panorama à couper le souffle face au lac Léman et aux Alpes. Vous arpenterez le plus grand vignoble du canton à La Côte, qui s’étend en pente douce au pied du massif du Jura, face au Mont-Blanc ; il abrite de charmantes bâtisses vigneronnes et des châteaux historiques. Le Chablais n’est pas en reste, avec ses vignes montant jusqu’aux premiers contreforts des Préalpes et le splendide château d’Aigle où vous pourrez visiter le Musée de la vigne et du vin. Plus au nord, les Côtes de l’Orbe vous offriront des paysages bucoliques, délicatement vallonnés, et des vins rouges typés. Enfin, sur les rives du lac de Neuchâtel, les régions de Bonvillars et du Vully recèlent des ambiances lacustres et des espaces naturels pour de paisibles balades.

Mondial du Chasselas

Le chasselas, roi des cépages

Vin blanc emblématique du canton de Vaud, le chasselas trouve ses origines sur les rives du lac Léman. Consommé comme raisin de table et comme vin, il convient à merveille pour l’apéritif et l’accompagnement de mets. Reflet à la fois des singularités du terroir et du travail de l’homme, le chasselas se décline en mille et un breuvages typiques vinifiés de génération en génération. Découvrir son attaque carbonique, ses notes florales et sa minéralité fait partie des plaisirs incontournables d’un séjour dans le canton de Vaud ! Une visite du Conservatoire mondial du Chasselas, à Rivaz, permettra d’observer une vingtaine de variétés. Le Mondial du chasselas évalue quant à lui chaque année quelque 800 vins au Château d’Aigle, tandis que le riche documentaire Chasselas Forever retrace son histoire, du pépin au grand cru. Renversant !