Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Découpage - pas de saison - Pays-d'Enhaut - Fabrice Wagner
Fabrice Wagner

Artisanat

Les Vaudois ont du talent ! Que ce soit pour perpétuer leurs traditions ou pour laisser aller leur esprit créatif, de nombreux artisans de la région exposent et vendent de véritables objets d’art faits à la main.

Depuis des années, l’artisanat est ancré dans le quotidien de plusieurs régions vaudoises. Si beaucoup d’objets ont une place de choix dans des musées, ces traditions bien vivantes se perpétuent grâce à une relève toujours active. À Château-d’Oex, le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut présente de délicats papiers découpés qui racontent l’histoire de la vie à l’alpage. À Sainte-Croix, les automates du Musée CIMA et du Musée Baud émerveillent petits et grands. À Vallorbe, le Musée du Fer et du Chemin de Fer raconte pourquoi cette région limitrophe est étroitement liée à la métallurgie. À la Vallée de Joux, les fermes horlogères renferment encore les précieux mécanismes du temps, tandis que le bois du Risoud fournit les luthiers en bois chantant.

Peinture, dessin, mais aussi mode, bijoux et même sculptures cinétiques ou sociales, les artistes contemporains installés dans la région se laissent inspirer par les paysages apaisants et l’héritage des anciens. Ils laissent aller leur créativité pour garnir les galeries d’art et des boutiques uniques, pour le plus grand bonheur des passants.