Une exposition temporaire pour commémorer le 80ème anniversaire du film Le Dictateur se tient au musée jusqu’au 29 août 2021. En complément, une fresque humaine digitale rassemblera les citoyens du monde entier autour des valeurs du discours culte de la fin du film.
L’exposition révèle le contexte de création de production et de diffusions du premier film parlant de Chaplin au travers notamment de photographies inédites prises durant le tournage par son assistant réalisateur. D’une part un synopsis du film en tirages photographiques originaux plonge le visiteur dans le passé. D’autre part une présentation des scènes de tournage, de trucages et de scènes coupée qui l’emmènent au cœur de l’œuvre cinématographique afin de comprendre la mécanique de réalisation du film et le travail de recherche historique effectué.
Aujourd’hui encore, le discours final du film est d’actualité. Ainsi, en parallèle à l’exposition, un projet de fresque humaine digitale d’envergure mondiale a été mis sur pied pour rassembler les citoyens du monde entier autour des valeurs universelles de ce discours. #LETUSALLUNITE.
Pour ce faire, les visiteurs peuvent transformer leur image en Charlot grâce à une borne interactive digitale au sein de l’exposition, ou alors en se rendant sur le site www.letusallunite.world. L’ensemble des images formeront le discours humaniste de la fin du film et la fresque sera exposée sur le mur d’enceinte du Chaplin’s World durant l’été.
Tourné entre les deux guerres, le Dictateur est une satire du nazisme et de la persécution des juifs. Par son biais, Charlie Chaplin remet en question le pouvoir d’Adolf Hitler et de son parti et expose au monde le danger qu’ils représentent pour tous. Il est l’un des rares cinéastes des années 1930 à l’avoir remis en question, ce qui lui aura voulu des menaces de mort et de nombreuses pressions économiques et politiques. Il finira par ailleurs par financer seul ce film, dont la sortie était très attendue.