Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Cover - Fréquence vaudoise

Fréquence vaudoise

Podcast : Nos passionnés vous révèlent les secrets de leurs activités et de lieux emblématiques.

Etes-vous prêts à un voyage sonore dans les coulisses du canton de Vaud ?

Format inédit, le podcast « Fréquence vaudoise » vous emmène à la rencontre de personnes et de métiers peu connus dans des lieux emblématiques. Fermez les yeux et écoutez ces personnalités attachantes vous dévoiler leurs secrets. Des moments insolites, drôles, parfois remplis d’adrénaline vous attendent au fil des épisodes autour du savoir-faire, des traditions et du patrimoine vaudois. Retrouvez également ce podcast sur vos plateformes de streaming habituelles : SpotifyGoogle podcastApple podcast.

Belles découvertes et bonne écoute !

Dans la roue de Léna Mettraux
Savez-vous que le canton de Vaud accueille en 2022 plusieurs événements cyclistes de renommée internationale et célèbre les 20 ans du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle ? Rencontre avec une jeune athlète d’Echallens, Léna Mettraux, ambassadrice de l’Année du vélo. D’abord experte en VTT puis spécialiste de la piste, elle s’entraîne au quotidien à côté de ses études en Sciences du sport à l’Université de Lausanne. Après avoir participé aux Championnats d’Europe à Münich en août 2022, elle a en ligne de mir les Jeux olympiques de Paris 2024 ! Découvrez son itinéraire coup de coeur à travers le Gros de Vaud.
Chez nous, des temps forts comme la première édition du Tour de Romandie féminin (7-9 octobre) ou les Championnats d’Afghanistan Route Femmes à Aigle (23 octobre) offriront cet automne une vitrine fantastique au vélo féminin. L’engouement populaire vous donnera sûrement envie de sillonner le Pays de Vaud, dont les paysages variés se prêtent à toutes les disciplines.
Plateforme 10, un quartier effervescent

Envie de découvertes culturelles et de moments de détente sur un site branché ? Le nouveau quartier des arts de Lausanne Plateforme 10 réunit tous ces ingrédients. Patrick Gyger, son directeur, nous guide entre les bâtiments imposants, les terrasses des restaurants et les arcades authentiques.

Depuis cet été, ce pôle muséal unique en son genre rassemble trois institutions vaudoises prestigieuses : le MCBA - Musée cantonal des Beaux-Arts, le mudac - Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains et Photo Elysée. Avec ses différents accès, Plateforme 10 réunit sur un même espace Lausannois et visiteurs, amateurs d’arts ou simples curieux. Evénements, concerts et conférences donnent vie à ce quartier naissant, au rythme de la riche actualité culturelle de la capitale vaudoise.

Sur les traces d'une patrouilleuse

Patrouilleuse à Leysin, Magali Varisco vit chaque jour comme une chance. Celle de travailler en pleine nature et au service des autres. Ce métier saisonnier exigeant combine deux passions de la jeune femme : la montagne et le sport. Pendant que les skieurs et snowboarders s’éclatent sur le domaine, Magali veille à la sécurisation des pistes et des installations ainsi qu’au bien-être des sportifs de tous niveaux. En été, elle s’adonne à son autre vocation : l’herboristerie.

Magali Varisco, patrouilleuse à Leysin, effectue un travail de l’ombre pendant toute la saison hivernale. Découvrez son quotidien dans le sixième épisode du podcast « Fréquence vaudoise ».

Bois local, un trésor pour les loisirs

Menuisier à la retraite, Philippe Nicollier déborde d’énergie et multiplie les activités autour de sa passion : le bois et la préservation de ce patrimoine. Loin de se cantonner à des usages traditionnels, ce matériau vivant se met au service d’innovations pointues. Dans le sport et les loisirs, ce sont par exemple le cyclisme, l’aéronautique ou le ski qui en bénéficient. Vous pouvez aussi observer des modèles de développement durable en sillonnant le canton à la découverte de constructions emblématiques.

Philippe Nicollier partage avec vous ses connaissances sur ce matériau vivant aussi traditionnel qu’innovant dans le cinquième épisode du podcast "Fréquence vaudoise".

Tonnellerie artisanale, l'écrin du vin

Cela fait près de cinquante ans que Franz Hüsler pratique le métier de tonnelier. Depuis peu, il transmet son savoir-faire à son apprenti Vincent Bühler, sur les hauts de Vevey. Grâce à ce duo, nous découvrons toutes les étapes de fabrication d’un tonneau artisanal, du cintrage à la gravure. Chaque année, vignerons et tonneliers s’adaptent aux cycles de la nature. Le choix du bois en forêt et le travail minutieux des artisans donneront un goût unique aux vins, à déguster dans les caves de la région.

Au cœur de Lavaux, le dernier tonnelier de Suisse romande Franz Hüsler perpétue ce savoir-faire millénaire. Buvez ses paroles dans l’épisode 4 de notre podcast « Fréquence vaudoise ».

Parc Jura vaudois, l'écho des murs en pierres sèches

Au col du Marchairuz, le nouvel Espace découvertes du Parc Jura vaudois présente ses nombreuses facettes. Avec une accompagnatrice en montagne qui donne vie à ce patrimoine, c’est encore mieux ! Des pâturages boisés à la fabrication du Gruyère d’alpage AOP, Geneviève Fol retrace l’histoire de la région. Sur le nouveau Sentier de la Fourmi des bois, nous tombons nez à nez avec ce fascinant insecte. Et en contrebas du col, c’est vers un mur en pierres sèches que Geneviève dépeint tout le savoir-faire des muretiers.

Des longs murs en pierres à la minuscule fourmi des bois, l’accompagnatrice en montagne Geneviève Fol vous conte les secrets du Parc Jura vaudois. Laissez-vous porter par l’épisode 3 de notre podcast « Fréquence vaudoise » !

Grande Cariçaie, la mélodie des oiseaux

Un bijou naturel sur les rives sud du lac de Neuchâtel ! Mais ne vous y trompez pas, nous restons bien en terres vaudoises… Magiques, mystiques, dépaysants, les paysages marécageux de la Grande Cariçaie changent et fascinent toute l’année. Chacun profite de cet ensemble de huit réserves naturelles intercantonales à son tempo, à pied, à vélo, en paddle ou pourquoi pas même en calèche. Embarquez dans un voyage en canoé avec la biologiste Aline Cardinaux, pour vous familiariser avec la roselière et ses mystères autrement.

Aline Cardinaux, biologiste, pagaie avec vous sur le lac de Neuchâtel, dans le clapotis de l’eau. Écoutez l’épisode 2 de notre podcast « Fréquence vaudoise » !

Mines de sel de Bex, le silence de la montagne

Exploitées depuis le 15e siècle, les Mines de sel de Bex comptent encore trois mineurs et quelques dizaines d’employés. Parmi eux, la guide Aude Cordonier partage avec nous son quotidien et sa passion pour ce lieu magique. Il a été découvert selon la légende par le jeune paysan Jean du Bouillet. En une visite, on tombe amoureux des mines et de son atmosphère ! Frissons, surprises, gourmandise et ressourcement garantis au bout du tunnel...

Aude Cordonier, guide polyvalente et conductrice de train vous emmène dans un voyage sonore au cœur des Mines de sel de Bex. Ecoutez son témoignage!