Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Restaurant La Paix
LT/Laurent Kaczor

Dans les meilleurs restaurants gastronomiques vaudois

Tables d’exception distinguées par les guides Michelin ou GaultMillau, les meilleurs restaurants vaudois émerveillent par leur diversité.

Grâce à des chefs tels que Franck Giovannini, à Crissier et Anne-Sophie Pic, à Lausanne, ainsi que grâce à leurs prédécesseurs, le canton de Vaud compte des restaurants parmi les meilleurs de Suisse. Ces restaurants gastronomiques et restaurants de spécialités exotiques proposent parfois des chambres ou des expériences à vivre.

{"fr":"H\u00f4tel de Ville - Crissier"}

La crème des chefs étoilés de Suisse romande

Par la qualité de leur travail et par leur modernité, les chefs étoilés de restaurants gastronomiques du canton de Vaud inscrivent leurs tables dans une tradition d’excellence chaque jour encore davantage. C’est le cas du chef Franck Giovannini à l’Hôtel de Ville de Crissier (3 étoiles, 19 points au GaultMillau ), unique établissement triple étoilé Michelin de Suisse Romande. A Lausanne, les mets créés par la Française multi-étoilée Anne-Sophie Pic enchantent les repas au Beau-Rivage Palace (2 étoiles, 18 points). A Vufflens-le-Château et depuis 1989, les chefs Bernard et Guy Ravet font des merveilles à L’Ermitage (1 étoile, 19 points). Leur cuisine délicate, inspirée de recettes classiques, suscite l’admiration. 

Restaurant Hinata

Des restaurants exotiques d’excellence

Les restaurants de la région du Léman savent mettre les produits du terroir en valeur dans des assiettes aussi créatives que savoureuses. De nombreux établissements vaudois de premier plan se font toutefois une spécialité de proposer une gastronomie exotique reconnue par le guide GaultMillau. Déguster des mets traditionnels ou revisités aux saveurs d’ailleurs, tout en profitant de l’atmosphère sans pareille des bourgs et des villes du canton de Vaud, est un plaisir double, facile à éprouver. De fait, les gourmets globe-trotteur dans l’âme peuvent se délecter de créations inspirées des cuisines française ou italienne. Ou se dépayser dans des restaurants thaïlandais d’excellence, mais aussi indiens, japonais ou libanais, du canton de Vaud. Lorsqu’ils sont préparés avec un tel soin, les sushis et les mezzés ont un tout autre caractère. Mieux, ils ont le goût d’un voyage rêvé et de revenez-y.

Restaurant Anne-Sophie Pic

Séjours gastronomiques dans le canton de Vaud

Certains établissements réputés du canton de Vaud disposent de chambres où prolonger l’expérience d’un dîner de choix. Le service tout aussi soigné que leur cuisine garantit de passer une nuit en toute quiétude, sinon plusieurs, et de profiter au mieux des charmes de la région. Dans ces auberges étoilées et ces hôtels-restaurants de prestige, le repas est alors d’autant plus apprécié que la question du retour est remise au lendemain. C’est qu’avec les vignobles séculaires environnants, les plats les plus fins s’accompagnent forcément de quelques bouteilles, et s’accordent avec les vins du cru. Dormir sur place, à ces adresses d’exception, présente un autre avantage : celui de se réveiller au rythme de la localité, éventuellement face à un panorama grandiose, avec souvent en arrière-plan les Alpes et le lac Léman ou la chaîne du Jura.

Restaurant Le Café Suisse

Des expériences gastronomiques à s’offrir

Amateurs passionnés de cuisine et autres fins palais peuvent vivre une expérience gastronomique inoubliable au sein des meilleurs restaurants du canton de Vaud. Certains, en effet, proposent un show culinaire, suivi d’un dîner ; d’autres, des formules dîner et nuitée à vivre à deux, et d’autres encore, des cours et des ateliers de cuisine ouverts à tous les niveaux, parfois même aux enfants. Y prendre part, c’est apprendre auprès d’un chef de renom ou au sein de sa brigade, dans les meilleures conditions. C’est professionnaliser sa technique en réalisant un plat signature, possiblement distingué par les guides GaultMillau ou Michelin, sinon développer sa palette en travaillant autour d’une thématique à s’en lécher les doigts. Les formules vont de quelques heures à la journée complète, selon le budget et le niveau. Autant d’expériences à partager ou à (s’)offrir !