Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Environnement infos pratiques - poste
Vaud Promotion

Poste et télécommunication

La Poste est toujours bien présente en Suisse, alors que la plupart des établissements se dotent d’un réseau wifi gratuit.

Les villes et villages vaudois ont toujours leurs bureaux de poste et leurs boîtes aux lettres jaunes. Le réseau internet est bien étendu en Suisse, même en altitude. L’accès gratuit au wifi se démocratise dans les établissements et certains espaces publics.

Poste
En Suisse et dans le canton de Vaud, les bureaux de poste se regroupent et diversifient leurs services. On peut maintenant y changer de l’argent, y acheter des articles de papeterie, des livres, des téléphones portables et, toujours, des timbres. Les horaires sont différents d’un office à l’autre, mais en général la poste est fermée du samedi midi au lundi matin. Toutes les boîtes aux lettres jaunes font partie de la poste suisse.

Télécommunication
Comme dans beaucoup de pays, tous les Suisses ont un téléphone portable, souvent appelé « natel ». Voici quelques numéros utiles :

1811 - Renseignements téléphoniques pour la Suisse
117 - Police
118 - Pompiers
140 - Secours routier
144 - Médecin d'urgence et ambulance
162 - Prévisions météorologiques

L’indicatif pour appeler la Suisse depuis l’étranger est le 0041. L’indicatif régional le plus courant pour le canton de Vaud est le 021, mais on trouve aussi le 024, le 022 ou le 026. Lorsqu’on appelle depuis l’étranger, on enlève le premier 0 ; exemple : 0041 21 613 26 26 depuis l’étranger, mais 021 613 26 26 depuis la Suisse.

La plupart des régions de Suisse disposent d’un réseau téléphonique et internet rapide. L’accès au wifi (internet sans fil) est courant et souvent gratuit dans les restaurants, hôtels et parfois sur les places publiques. À part dans les lieux publics, le réseau est généralement protégé par un mot de passe. C’est souvent la première question que les clients posent en commandant leur café ou en prenant les clés de leur chambre d’hôtel !