Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Bô Noël
www.diapo.ch

Marchés de Noël et fêtes de fin d'année

Découvrir la féérie de Noël lors d’un week-end dans le canton de Vaud

Les Fêtes de fin d’année apportent un tout autre éclairage sur les villes et les animations dans le canton de Vaud. En famille, en couple ou entre amis, vivre un séjour d’un week-end à cette période de l’année est une parfaite occasion de s’imprégner de cette atmosphère conviviale et festive si particulière.

Que faire pendant les Fêtes de fin d’année dans le Canton de Vaud ?

Que faire pendant les Fêtes de fin d’année dans le Canton de Vaud ?

Ambiances festives et détente autour d’un verre de l’amitié

Vendredi soir, dès 18 h. Les journées qui se raccourcissent représentent tout autant de soirées qui se rallongent. A la sortie des bureaux, les Vaudois se laissent tenter par un verre entre collègues ou entre amis pour bien entamer le week-end. Avec un rythme qui se ralentit, on prend le temps de se détendre tout simplement.

Les nombreux marchés de Noël et décorations lumineuses égayant les villes et villages du canton de Vaud donnent un cadre particulièrement chaleureux à ces joyeux afterworks réunissant population locale et touristes en visite.

Bô Noël, Marché de Noël de Lausanne

Flânerie sur les marchés de Noël vaudois

Samedi après-midi, dès 14h. Le moment s’avère propice pour déambuler entre les multiples stands d’artisans et de commerçants présents sur les marchés de Noël sur les bords du lac Léman en passant par les Alpes et la Broye-Vully proche du lac de Neuchâtel. Dans un air hivernal vivifiant et sous un soleil radieux, les visiteurs ont l’embarras du choix pour faire leur shopping, des couronnes de l’Avent aux décorations de Noël et guirlandes chatoyantes, jusqu’aux cadeaux les plus originaux qui iront au pied du sapin pour faire plaisir à leurs proches. Cette promenade offre une belle occasion de découvrir le charme des villes vaudoises en hiver, tout en profitant des rues commerçantes animées et décorées de mille et une lumières scintillantes.

Une balade aux marchés de Noël est une expérience que j’adore partager avec mes enfants. Collés contre le château, les petits chalets proposent 1001 trésors !

– Cindy, maman de 2 enfants de 5 et 2 ans


Samedi soir, dès 19h. A l’heure de l’apéritif, couples, familles et amis se retrouvent autour d’un verre de vin chaud aromatisé à la cannelle ou d’un thé aux épices et partagent quelques marrons rôtis au feu de bois. Les balades de la journée ayant ouvert l’appétit, les délicieux parfums de nourriture attirent les gourmands avides de spécialités à base de fromage suisse. Synonymes de convivialité, les traditionnelles fondues et raclettes s'accompagnent volontiers d’un verre de chasselas, cépage blanc roi du canton.

Cover Montreux Noel

Le Père Noël traverse le ciel

Dimanche matin, dès 10h. Le week-end s’achève en apothéose avec une activité pour les enfants : la visite chez le Père Noël aux Rochers-de-Naye, à 2042 mètres d’altitude ! Cette aventure familiale magique démarre à Montreux à bord du train à crémaillère GoldenPass qui gravit la montagne avec une vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes. L’excitation est à son comble lors de l’entrée dans la Maison féérique du Père Noël. Le vieil homme au costume rouge, à la longue barbe blanche et aux petites lunettes rondes prend le temps de rencontrer chaque enfant pour une photo souvenir et lui remet un sachet de cadeaux et friandises.

Sur les marchés, les caramels à la crème, amandes grillées ou pains d’épices tentent aussi les gourmands de tous âges. A Montreux Noël, l’un des plus beaux marchés de Suisse et d’Europe, les plus jeunes attendent avec impatience de voir voler le Père Noël. En fin d’après-midi, le vieil homme et son traîneau tiré par ses rennes font un passage remarqué dans le ciel ! Cette animation inédite démarre depuis le bord du lac Léman jusqu’à la place du marché 300 mètres plus loin. Un magnifique moment qui vient couronner un week-end rempli de féérie.

Rudolf Cerf

"La féérie de Noël c’est du boulot! Tirer le traineau n’est pas une mince affaire !"

Rudolf le Renne

Pilote du traineau du Père Noël

Christmas midnight run

Événements et Fêtes de fin d’année dans le Canton de Vaud

Sur les dernières semaines de l’année, un esprit festif et chaleureux s’empare des villes vaudoises et de leur population. Adeptes de traditions, de gastronomie, d’activités sportives en tout genre ou de fêtes originales, chacun y trouve son compte. 

Dès la fin novembre, Lausanne Lumières éblouit les passants avec des œuvres proposant un éclairage nouveau sur le centre-ville. À la mi-décembre, les sportifs déguisés en Père Noël battent les pavés de la Cité lors de la fun et populaire Christmas Run. Pour des virées shopping animées, les commerces du canton prolongent leur ouverture en nocturnes. 

Le 31 décembre, les cyclistes sur neige les plus courageux participent au Grand Prix de la Saint-Sylvestre à Villars-sur-Ollon. A l’heure de passer le cap, une Silent Party Géante fait du bruit à la Place Centrale de Lausanne, tandis qu’aux douze coups de minuit, la majestueuse cathédrale gothique s’enflamme depuis plus d’un siècle ! Du côté de la Riviera, les feux d’artifices illuminent Vevey alors que les gourmets profitent d’une croisière d’exception sur le lac Léman.

Section recette - Webdossier 1

Les Fêtes de fin d’année synonymes de gourmandise

Que ce soit en arpentant les chalets des différents marchés de Noël ou en s'adonnant à la cuisine chez soi, les Fêtes de fin d'année ouvrent des horizons gastronomiques et des saveurs à (re)découvrir. Cette période est également propice à la confection de confiseries qui raviront le palais des convives ou qui se glisseront sous le sapin. Quoi de mieux qu'une recette locale proposée par un artisan vaudois ?

Pascal Clément

Pascal Clément

Boulanger-Pâtissier-Confiseur

Daillens

Tuiles aux amandes

Grâce à ses délicieuses tuiles aux amandes, Pascal Clément a obtenu le Premier prix pour le produit de confiserie du Swiss Bakery Trophy 2018-2019. Avec passion et talent, le boulanger-pâtissier-confiseur de Daillens promeut l’excellence des produits vaudois.

Mon meilleur souvenir est, lors de la Saint-Nicolas, celui de retrouver au matin dans ma chaussure un chocolat, une mandarine et une pièce de 5 francs.

Quels sont les produits de pâtisserie-confiserie associés aux Fêtes de fin d’année dans le canton de Vaud ?

La période des Fêtes débute le 6 décembre avec les pains d’épices pour la Saint-Nicolas, puis, quelques jours plus tard, nous commençons à vendre les premières bûches de Noël. A l’occasion des Fêtes, la clientèle apprécie particulièrement les plaques et préparations à base de chocolat, les confiseries comme les tuiles aux amandes, mais aussi les paniers garnis avec les produits artisanaux de la région, tels que la viande séchée et le jambon de Penthaz, la raisinée de Chavannes-le-Veyron ou encore le miel de Daillens.

D’où vous vient cette passion pour les produits locaux vaudois ?

J’ai un grand attachement pour la mise en valeur des produits de proximité, dans un rayon de 30 kilomètres. Le contact humain avec les producteurs et artisans, les échanges de recettes ou encore les nouvelles de la vie associative sont autant de fils conducteurs de l’animation régionale. Travailler main dans la main avec les différents corps de métier renforce l’économie locale et le tissu social.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de la période des Fêtes ?

A l’époque, nous avions seulement deux cadeaux par année : l’un à notre anniversaire et l’autre pour les Fêtes. Mon meilleur souvenir est, lors de la Saint-Nicolas, celui de retrouver au matin dans ma chaussure un chocolat, une mandarine et une pièce de 5 francs. A Noël c’est la communion familiale qui m’a marqué, en particulier pour décorer le sapin. Le 25 décembre, nous nous retrouvions tous chez mes grands-parents autour de la cheminée pour déguster un gros poulet de ferme ou un chapon. Se réunir en famille est une tradition que nous perpétuons.