Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Vaud à la carte - step 3
Nicolas Gascard

Glisse et joies hivernales pour toute la famille

Faire le plein d’activités givrées

Lorsque les flocons tombent, légers, vire-voletant de ci de là et s’écrasant doucement sur le sol pour former peu à peu un épais manteau blanc, la nostalgie envahit les cœurs. Si la neige fait briller les yeux des enfants, elle est également source d’innombrables plaisirs à savourer en famille. Voici quelques idées.

Le ski de piste – bien sûr – est le grand favori. En tant que parent, ne rêves-tu pas de transmettre à tes rejetons ta passion pour ce sport de glisse afin de partager avec eux de magnifiques journées au grand air ? L’hiver permet aussi la pratique de nombreuses autres activités ludiques telles que le ski de fond, la luge, le patin à glace ou encore les randonnées pédestres ou en raquettes à neige. Le canton de Vaud regorge d’itinéraires adaptés aux familles, quel que soit l’âge des enfants.

Jardin des neiges, Villars-Bretaye

Pour les tout petits

A peine tiennent-ils debout que déjà ils se retrouvent sur deux lattes, apprivoisant tant bien que mal leur équilibre. Les stations vaudoises se sont équipées pour permettre aux tout petits de se familiariser avec les sports d’hiver en s’amusant. L’espace récréatif de Frience promet des moments inoubliables grâce à ses larges pistes, sa zone de luge et son remonte pente unique en Suisse. Dans le Pays-d’Enhaut, l’espace Barbapapa séduira les jeunes lugeurs tandis que le Jardin-d’Oex Neige et son parc d’attraction raviront les skieurs en herbe. À quelques pas des jardins des neiges des Mosses et de Leysin, la Vallée Blanche attend les familles dans une zone ludique et sécurisée. Sur les crêtes du Jura, La Trélasse est un petit paradis hivernal. Tu aimes marcher dans la neige ? Certains sentiers peuvent aisément être parcourus en tirant une luge.

Luge aux Diablerets

Quand ils en veulent toujours plus

L’autonomie de tes enfants se développe au même rythme que le champ des possibilités. Présentes dans tout le canton, les Écoles Suisses de Ski se réjouissent de leur transmettre tout ce qu’elles savent. Envie d’expérimenter la glisse autrement ? Les pistes de luge des Diablerets et des Avants ainsi que les lacs gelés de la Vallée de Joux et autres patinoires sont autant de promesses de descentes mémorables et de magnifiques glissades ! Au Col des Mosses ou aux Diablerets, les balades en traîneaux tirés par des chiens sont une belle façon de découvrir les paysages enneigés en famille. À Gryon, ils peuvent même pratiquer le ski Jöring, qui est une activité mélant ski et attelage de chevaux. Tes enfants aiment gambader dans la nature ? Des randonnées à pied, à ski de fond ou en raquettes sont proposées un peu partout. Didactiques pour certaines, assorties d’une chasse au trésor avec fondue au chocolat pour d’autres, elles créent de fantastiques souvenirs.

Tobogganing Park / piste - hiver - Leysin

Vastes horizons et émotions en folie

Ils quittent gentiment l’enfance et sont désormais capables d’endurance ? Lance-leur le défi de t’accompagner dans des tours plus longs, garants de panoramas à couper le souffle. Les sentiers de raquettes de Sainte-Croix et le Chemin des lanternes aux Pléiades valent carrément le détour. À Jura sur Léman, c’est l’éclate garantie à ski entre la France et la Suisse. Tes ados ont envie de repousser leurs limites ? Propose-leur un crochet au Tobogganing Park de Leysin ou aux snowparks de Leysin ou de Villars-Les Diablerets. La luge ou le ski de nuit aux Diablerets ou à L’Orient sont aussi des expériences à ne pas manquer. Peut-être préféreront-ils s’initier au snowscoot, au ski de randonnée ou encore au biathlon ? Tout est possible. Une virée à Montreux Noël ou au Festival International de Ballons (reporté en 2023) apportera une touche féérique à votre séjour.