Les floralies autour du lac Léman proposent un spectacle haut en couleurs, dès le printemps jusqu'à l'automne. Plusieurs lieux du canton se voient fleuris, pour le plus grand bonheur des visiteurs : l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne ; Morges avec son Parc de L'Indépendance, ses rues et ses quais ; le Château de Vullierens et Montreux. Partez sans plus tarder à la découverte de ces lieux idylliques pour admirer ces beautés extraordinaires de la nature !
Les magnolias, qui sont l’un des points d’attraction de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, fleurissent de mi-mars à fin avril et parfois jusqu’en juin pour certaines espèces. Près de 200 variétés différentes sont présentes dans le parc et enivrent les visiteurs avec leur délicieux parfum. Les magnolias sont des arbres ou des arbustes originaires des régions tempérées chaudes mais qui ont su trouver leur place dans nos régions.
La deuxième grande attraction de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne est la collection de cerisiers et pruniers à fleurs. Plus de 100 espèces et variétés différentes fleurissent entre le début du mois du mars et la fin du mois d’avril, ravissant les nombreux visiteurs avec leur beauté. Beaucoup de ces arbres sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur valeur ornementale comme les célèbres cerisiers du Japon.
Chaque année depuis 1971, la ville de Morges se pare de ses plus belles couleurs à l'occasion de la Fête de la Tulipe durant le printemps. Le Parc de l’Indépendance, les quais et toute la ville accueillent plus de 140'000 fleurs (tulipes mais aussi narcisses, jacinthes et crocus) et environ 300 variétés différentes de tulipes. Des animations en tous genres complètent ce grand spectacle floral en ajoutant l’envoûtement des harmonies à la symphonie des couleurs. Cette magnifique Fête devenue incontournable, est organisée par l'association Morges Fleur du Léman, qui organise également la Fête du Dahlia.
D’avril à mai, des narcisses à l’état sauvage viennent recouvrir les prairies des hauts de Montreux et de Vevey. Ce phénomène naturel aussi surnommé « neige de mai » s’admire idéalement lors des balades à pieds individuelles ou guidées sur des sentiers balisés. Dès la fonte des neiges, les feuilles de narcisses surgissent du sol et profitent de l’énergie stockée dans leur bulbe pour fleurir précocement.
Pour découvrir ces paysages recouverts de narcisses, plusieurs sentiers didactiques commencent depuis le village des Avants, les gares des Pléiades, Glion, Caux et celle du Mont-Pèlerin ! Ces parcours traversent les plus belles prairies ainsi que des paysages offrant des vues spectaculaires du lac Léman.