Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

NStCM
olivier villard

Transports touristiques : le chemin est le but

Dans le canton de Vaud plus qu’ailleurs, le voyage fait partie des vacances. Depuis le pont d’un bateau, par la fenêtre d’un train, d’un funiculaire ou d’une télécabine, les passagers profitent du panorama tout en changeant d’environnement.

Au carrefour de l’Europe, le canton de Vaud est l’une des premières régions suisses à développer le transport sur rail et sur l’eau au 19e siècle. Certains de ces premiers moyens de transport, rénovés et soigneusement préservés, acheminent toujours des visiteurs ravis d’allier voyage dans l’espace et dans le temps.

La CGN (Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman) entretient méticuleusement huit bateaux à vapeur datant de la Belle Epoque. L’une des flottes historiques les plus belles d’Europe est classée monument d’intérêt national. L’atmosphère de la Belle Epoque se retrouve aussi sur rails, grâce au GoldenPass. Tout comme la CGN, le GoldenPass dispose de wagons rénovés, mais aussi de voitures modernes et panoramiques, qui relient le lac Léman aux Alpes.

Une multitude d’autres trains ou funiculaires partent des villes pour rejoindre les montagnes, à travers vignes et campagnes. L’occasion de voir défiler toute la variété des paysages qu’offre le canton de Vaud.