Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Chiens de traineaux à Villars-Gryon
Amoureux du Monde

Un hiver de conte de fées

Dans le canton de Vaud enneigé, permission est donnée de rêver !

Bienvenue dans la magie de l’hiver

Les arbres ont abandonné leurs feuilles sur le sol et les premiers flocons ont fait leur apparition. Les journées se raccourcissent, le froid se fait vif. L’hiver est à ta porte – et avec lui d’innombrables possibilités de réchauffer ton cœur… et de rallumer les étoiles! Une ambiance féérique empreinte de nostalgie, d’excitation et de convivialité s’empare dès lors en effet des villes et stations vaudoises. Parées de leurs habits de lumière, elles accueillent les marchés de Noël et t’invitent à la fête. Et les animations ne manquent pas ! Viens mouiller ton manteau de Père-Noël dans les rues de Lausanne à l’occasion de la Christmas Run, laisse-toi ensorceler par la beauté du Festival Lausanne Lumières et danse au rythme de ta propre musique lors de la Silent Party du 31 décembre tout en admirant la Cathédrale s’embraser aux douze coups de minuit.

Cover Montreux Noel

Shopping de Noël étincelant

Une odeur de pain d’épices et de thé à la cannelle qui se mélange à celle des marrons chauds, des guirlandes lumineuses qui renvoient à l’enfance, des trésors confectionnés par les artisans locaux et des spécialités culinaires à base de fromage suisse : voilà ce que te réservent, entre autres délices de l’Avent, les marchés de Noël vaudois. A Montreux Noël, au Bô Noël de Lausanne, à Yverdon-les-Bains, au château de Morges et un peu partout dans le canton, ces marchés sont l’opportunité rêvée de découvrir le charme des villes et villages de la région tout en profitant des rues commerçantes animées, ornées de mille et une lumières scintillantes. Cerise sur le gâteau, dès 2021 Montreux Noël t’invite à visiter sa patinoire enchantée, Light on ice, un chemin de glace déambulant à travers une forêt magique et illuminée.

Raquettes au coucher du soleil

Quand la magie perdure tout l’hiver

Dans le canton de Vaud, la féérie ne tire pas sa révérence le 1er janvier. Elle s’étend tout au long de la saison, proposant un cadre idyllique à la pratique de multiples activités hivernales. Dans les Alpes vaudoises, les chiens de traîneau t’emmènent dans un voyage hors du temps à travers de vastes paysages enneigés. On se croirait au Pôle Nord ! Un peu partout dans le canton, la pratique du patin à glace est reine – que ce soit sur les nombreuses patinoires extérieures aménagées ci et là ou sur les lacs gelés de la Vallée de Joux. Tu as soif d’insolite ? L’offre est vaste, entre luge nocturne aux Diablerets, après avoir dégusté une succulente fondue au fromage, ou balade en raquettes sur les hauteurs du Léman face au soleil couchant ou à la lueur des lanternes. Un rêve éveillé !

Festival International de Ballons Château-d'Oex

Des yeux qui brillent de bonheur

Assister au décollage d’une multitude de montgolfières, les admirer alors qu’elles s’élèvent, élégantes, dans un ciel clair et un décor de carte postale. Il y a des événements comme le Festival International des Ballons, à Château-d’Oex (reporté en 2023), qui laissent un souvenir impérissable dans le cœur de ses spectateurs, petits et grands. Peut-être feras-tu même toi-même l’expérience d’un vol en montgolfière ? Si tu aimes retrouver ton âme d’enfant, le Village des Neiges de Leysin ou la Chasse au trésor de Sainte-Croix et de la Vallée de Joux sont faits pour toi. Dans le premier, yourtes et igloos t’accueillent, le temps d’un repas ou d’un apéritif, dans une atmosphère scandinave aux airs de Pôle Nord. A Sainte-Croix, un parcours didactique et amusant te guidera tout droit jusqu’à… une délicieuse fondue au chocolat à déguster en famille ! Miam.