Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Mines de Sel et Musée
Saline de Bex

Mines de sel de Bex, le silence de la montagne

Un voyage en train dans les entrailles de la terre

Exploitées depuis le 15e siècle, les Mines de sel de Bex comptent encore trois mineurs et quelques dizaines d’employés. Parmi eux, la guide Aude Cordonier partage avec nous son quotidien et sa passion pour ce lieu magique. Il a été découvert selon la légende par le jeune paysan Jean du Bouillet. En une visite, on tombe amoureux des mines et de son atmosphère ! Frissons, surprises, gourmandise et ressourcement garantis au bout du tunnel...

Percez le mystère des Mines de sel de Bex et découvrez cet univers féérique

Percez le mystère des Mines de sel de Bex et découvrez cet univers féérique

Mines de sel_3

Connaissez-vous les secrets de l’or blanc des Alpes ?

Aude Cordonier, guide polyvalente et conductrice de train vous emmène dans un voyage sonore au cœur des Mines de sel de Bex. Ecoutez son témoignage!

Portrait Aude Cordonier

Aude Cordonier

Guide polyvalente et conductrice de train

Infographie mines de sel bex
Mines de sel et Musée

Le monde du sel

Visites inoubliables

Il y a plusieurs façons d’apprécier les Mines de sel de Bex. En plus des visites habituelles, on peut participer à des activités originales comme les Trekkmines. Ces balades mènent dans d’anciennes galeries et escaliers taillés à la main.  Sans manquer des événements amusants pour Halloween ou le 1er Août. Aux alentours de Bex, plusieurs itinéraires pédestres invitent à la flânerie sur les traces de l’histoire du sel.

Comment le sel est-il acheminé ?

L’eau de source est injectée dans les forages situés au fond de la mine. Cette eau va dissoudre le sel emprisonné dans la roche et remonter sous forme de saumure par les forages jusqu’à la surface. Elle est ensuite acheminée par saumoduc jusqu’à la Saline de Bex, en empruntant différentes galeries. Le processus de cristallisation du sel se fait sur le site de la Saline de Bex, situé en contrebas des mines, par un processus d’évaporation.

Prisé dans la gastronomie

Pour les gourmets, le voyage sera gustatif grâce à l’un de sels les plus purs du monde. Du sel fin au sel aux herbes bio, en passant par la Fleur des Alpes, chacun peut assaisonner les mets à son goût. D’excellente qualité, le Sel des Alpes ne laisse pas indifférents jusqu’aux grand chefs, qui le mettent en valeur sur les bonnes tables de la région. C’est le cas par exemple de Marie Robert, au Café Suisse à Bex, et de Stéphane Décotterd, au Pont de Brent à Montreux.

Au service du bien-être

L’or blanc recèle aussi des vertus cosmétiques, notamment les soins exfoliants et les produits de bain relaxants. Pour prolonger l’expérience, pourquoi ne pas ramener chez soi un souvenir gourmand ou cosmétique proposé à la jolie Boutique des Mines ? Les Bains de Lavey et les Bains de Villars offrent aussi des soins au Sel des Alpes réputés pour leurs bienfaits sur le corps et l’esprit.