Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Franz Hüsler, tonnellier, avec le tonneau de la Fête des Vignerons
© Tonnellerie Hüsler

Tonnellerie artisanale, l’écrin du vin

Un savoir-faire artisanal aux portes de Lavaux

Cela fait près de cinquante ans que Franz Hüsler pratique le métier de tonnelier. Depuis peu, il transmet son savoir-faire à son apprenti Vincent Bühler, sur les hauts de Vevey. Grâce à ce duo, nous découvrons toutes les étapes de fabrication d’un tonneau artisanal, du cintrage à la gravure. Chaque année, vignerons et tonneliers s’adaptent aux cycles de la nature. Le choix du bois en forêt et le travail minutieux des artisans donneront un goût unique aux vins, à déguster dans les caves de la région.

L’influence du tonneau en bois sur le vin vous intrigue ?

L’influence du tonneau en bois sur le vin vous intrigue ?

Lavaux AOC

L’influence du tonneau en bois sur le vin vous intrigue ?

Au cœur de Lavaux, le dernier tonnelier de Suisse romande Franz Hüsler perpétue ce savoir-faire millénaire. Buvez ses paroles dans l’épisode 4 de notre podcast « Fréquence vaudoise ».

portrait franz husler tonnelier

Franz Hüsler

Tonnelier

infographie tonnelier fr
Vignoble Lavaux

Au service des vignerons

Deux mois avant la période des vendanges, qui ont lieu à l’automne, Franz Hüsler a l’habitude de recevoir le gros des commandes de ses amis vignerons. Il s’agit principalement de fabriquer de nouveaux tonneaux ou de réparer ceux qui peuvent l’être. Le dernier tonnelier de Suisse romande s’occupe aussi de projets plus exceptionnels, comme le tonneau officiel de la Fête des Vignerons 2019.

Chêne ou acacia ?

Chaque bois, le chêne, l’acacia, le châtaignier ou le mélèze, a ses particularités. Le chêne, essence la plus utilisée en Suisse romande, amène des notes de vanille. Quant à l’acacia, il permet de contenir la pression du mousseux ! Une barrique apporte l’arôme au vin rouge, tandis qu’un foudre donne suffisamment d’aération au rouge ou au blanc. Autre point essentiel, la chauffe du bois qui casse ses tanins : plus elle est haute, plus les arômes ressortiront dans le vin.

Passation de flambeau

Le jeune menuisier Vincent Bühler, seul apprenti tonnelier de Suisse romande, reprendra un jour le flambeau. C’est à Brienz (BE), réputée pour les métiers du bois, qu’il suit les cours du Certificat fédéral de capacité (CFC) sur trois ans. Sur les conseils de Franz Hüsler, Vincent apprend toutes les ficelles de la fabrication de tonnelets, barriques, foudres ronds et ovales, accessoires en bois et objets décoratifs pour les caves. Pour les plus curieux, la Tonnellerie Hüsler se visite sur demande.

Vendanges Lavaux

Lavaux, un patrimoine à découvrir

Lavaux est l’une des plus belles régions viticoles de Suisse, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. A chaque visite en Lavaux, l’atmosphère change… Que ce soit le bleu du ciel, le reflet miroitant du soleil sur le lac Léman ou la culture de la vigne, qui lentement transforme le paysage. Au fil des saisons, le vigneron effectue un travail minutieux, à la main, sur les célèbres vignobles en terrasses. A l’automne, à la période des vendanges, c’est une explosion de couleurs qui s’empare de Lavaux. Rouge, orange, jaune… Ce décor de carte postale ne laisse personne indifférent ! Surtout lorsqu’on goûte aux délicieux vins issus de ce terroir, à commencer par le chasselas. Les nombreuses caves familiales vous feront vivre une expérience inoubliable au cœur des charmants villages viticoles.