Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
14 avr. 2021
Les savoir-faire de l’artisanat horloger ainsi que de la fabrication d’automates et boîtes à musique figurent au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Depuis le 16 décembre 2020, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art figurent au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance vient saluer une tradition fortement implantée dans le Jura vaudois et chère à ses habitants.
Cette inscription vient marquer la reconnaissance d’un ADN horloger qui transcende les frontières. Cantonales d’abord, puisque Vaud, Genève, Neuchâtel, Berne et le Jura le partagent, mais aussi nationales, la région Bourgogne–Franche-Comté et la ville de Besançon étant également impliquées côté français.
Dans le canton de Vaud, toutefois, cette reconnaissance prend une dimension particulière, car la région de Sainte-Croix/L’Auberson, dans le Jura vaudois, est la seule à réunir tous ces savoir-faire. De nombreux artisans travaillent à les perpétuer dans des boîtes à musique, des automates, des oiseaux chanteurs, des pendules anciennes, des boîtes de gare, de pièces uniques ou de petites séries horlogères. Ces métiers rares et souvent peu connus, voire menacés de disparition, gagnent en visibilité. Ils acquièrent ainsi une chance de se transmettre, une telle mise en lumière pouvant susciter des vocations.
Les visiteurs pourront découvrir les créations et les secrets de ces artisans à la pointe de la mécanique d’art au musée du Centre international de la mécanique d’art (CIMA) à Sainte- Croix, qui met en scène une collection historique de boîtes à musique et d’automates ainsi qu’un atelier mécanique comme il en existait au début du 20e siècle, avec la présentation de plusieurs machines authentiques. Complémentaire, le Musée Baud à l’Auberson présente une collection de pièces de musique mécanique ancienne: boîtes à musique, automates ou orchestrions. Par ailleurs, la manufacture REUGE SA, installée à Sainte-Croix, fait perdurer la tradition de la fabrication de mouvements mécaniques de précision avec des créations de boîtes à musiques modernes et prestigieuses, très appréciées par les chefs d’Etats et les familles royales du monde entier. Enfin, à la Vallée de Joux, l’Espace Horloger et le Musée Audemars Piguet invite le public à s’immerger dans l’histoire de l’horlogerie.
Ce savoir-faire horloger rejoint cinq autres sites et évènements vaudois répertoriés à l’UNESCO, soulignant la richesse culturelle du canton. Le vignoble en terrasses de Lavaux, la villa Le Lac de Le Corbusier, ainsi que les sites palafittiques préhistoriques des rives des lacs Léman et de Neuchâtel figurent au patrimoine mondial. En parallèle, la collection des bandes audio et vidéo du Montreux Jazz Festival est inscrite au Registre international Mémoire du monde. Quant à la Fête des Vignerons, elle est recensée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.