Depuis 2018, Vaud Promotion et Pro Infirmis unissent leurs forces pour proposer une sélection de sites et services touristiques à accessibilité garantie
Dans toute la Suisse, Pro Infirmis conseille, accompagne et soutient les personnes ayant un handicap physique, une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques, ainsi que leurs proches. En trois ans, les représentants de l’association ont audité quelque 200 prestataires aux quatre coins du canton de Vaud. Les offres touristiques répondant aux critères d’accessibilités définis par Pro Infirmis sont ensuite recensées sur la page accessibilité du site internet de Vaud Promotion. Grâce à des filtres, un tri s’effectue en fonction du type de handicap et du style d’activité recherché. Une passerelle vers le site de Pro Infirmis donne accès à toutes les informations complémentaires nécessaires.
Du château de Chillon au Musée Olympique ou au domaine du vigneron Henri Cruchon, l’éventail est vaste et ne cesse de s’étoffer. Ainsi, l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à un fauteuil tout-terrain au châssis adapté et à commande électrique. Celui-ci, disponible sur réservation, permet d’explorer deux itinéraires balisés sur mesure de 2,2 et 3,3 kilomètres de long.
D’autres projets visent également à faciliter l’accessibilité, telle l’initiative OK:GO. Lancée par l’association Suisse sans obstacles, elle invite les prestataires touristiques à entrer les détails de l’accessibilité de leur offre dans une application gratuite baptisée ginto. Enfin, Morges Région Tourisme et Pays-d’Enhaut Région travaillent à l’élaboration de forfaits handicompatibles, dans le cadre de l’initiative Vacances sans barrières en Suisse encadrée par la Fondation Claire & George.