Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
15 déc. 2021
De nombreux événements sportifs mettent en avant les atouts des différentes régions montagneuses du canton de Vaud: pentes et vitesse côté Alpes, vastes étendues enneigées et détente côté Jura
Un grand nombre de compétitions sportives mettent en avant les régions enneigées du Canton de Vaud
Dans les Alpes vaudoises, aux Diablerets, les visiteurs ont rendez-vous les 5 et 6 mars 2022 avec la 3D, l’une des principales courses de ski alpinisme du canton de Vaud. Lors de cette compétition, les pros de la discipline s’affrontent sur quatre parcours exigeants, de la « Verticale » (3,5 km et 558 mètres de dénivelé) à la « Super diabolique » (28 km et 2632 mètres de dénivelé !). Ce domaine, le plus haut et plus vaste du canton, semble taillé pour accueillir cette compétition de tous les superlatifs. A Glacier 3000, point culminant de la région, on trouve également le Peak Walk, unique passerelle au monde à relier deux sommets alpins. Pour se remettre de leurs émotions, les alpinistes d’un jour font halte au restaurant panoramique dessiné par l’architecte vedette Mario Botta. Quant aux plus jeunes, ils vont se défouler sur la piste de luge, la plus longue de la région avec ses 7 km bien préparés.
La région d’Aigle-Leysin-Col des Mosses est, elle, connue pour son incroyable ensoleillement et son restaurant tournant, le Kuklos. Chaque année en mars, elle accueille une course internationale de chiens de traîneau. Incontournable pour les mushers, cet événement fait le bonheur des familles, puisqu’une foule d’animations leur est proposées, des initiations à la conduite aux balades en traîneau. La Coupe suisse de biathlon se déroule également à un rythme annuel, mais sur le plateau des Mosses-La Lécherette cette fois. L’occasion de s’essayer à ce sport, très apprécié dans la région, qui combine tir à la carabine et ski de fond.
La station de Leysin s’est, pour sa part, imposée sur la carte du freestyle. Après avoir accueilli les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2020, elle fait à nouveau parler d’elle en organisant, du 6 au 13 mars 2022, les Championnats du monde juniors Park & Pipe 2022. Au programme, des compétitions dans les disciplines slopestyle, big air et half-pipe. Le public en quête de sensations fortes ne manquera sous aucun prétexte le Tobogganing Park. On y dévale des pistes de snowtubing, imaginées par le médaillé olympique et champion du monde de bobsleigh Silvio Giobellina, sur des chambres à air géantes.
Changement d’ambiance au Pays-d’Enhaut : le ski y demeure certes incontournable, notamment sur le domaine de la Videmanette, mais avec leurs vastes étendues enneigées, ces terres sont surtout chères aux amateurs de ski de fond et de fromage, à déguster à la Maison de L’Etivaz et dans les restaurants locaux !
Côté Jura, à seulement 20 km de Nyon et du lac Léman, Saint-Cergue constitue une escapade dépaysante avec le « Jura sur Léman », seul domaine skiable transfrontalier de la région. Surplombé par le sommet franco-suisse de La Dôle, il offre une vue exceptionnelle sur le lac Léman et les Alpes.
Quant aux amateurs de ski de fond et de raquettes à neige, leur terrain de jeu préféré se trouvera du côté des vastes paysages enneigés et sauvages typiques du Jura vaudois. Les 5 et 6 mars 2022, les Rasses accueillent la Mara, très populaire marathon de ski de fond. A noter que, pour une nuitée dans un hôtel de la Vallée de Joux, la carte Val Pass est offerte. Celle-ci permet d’accéder gratuitement aux 142 km de pistes de ski de fond réparties entre les cols du Mollendruz et du Marchairuz, la forêt du Risoud et le bord du lac de Joux. Raison de plus pour chausser les lattes !