Après trois ans de rénovation, le fleuron de la Compagnie générale de navigation (CGN) vogue à nouveau sur le Lac Léman.
Après trois ans de rénovations, le « Rhône », fleuron de la Compagnie générale de navigation (CGN), et dernier bateau à vapeur de style Belle Epoque avec roues à aubes construit entièrement en Suisse, vogue à nouveau sur le Lac Léman. Inauguré en 1927 pour la Fête des Vignerons de Vevey, il incarnait à l’époque le meilleur du savoir-faire suisse en matière de machinerie.
Prisé par les passagers pour son large pont couvert et ses aspects rustiques, le « Rhône » l’est surtout pour sa machine, la dernière à vapeur du genre conçue par l’entreprise Sulzer pour un bateau suisse. Il est le vapeur le plus musical de la flotte, grâce à une mécanique unique au monde qui émet des sons extraordinaires. Afin de permettre aux plus curieux d’apprécier la mécanique de ce joyau, le dispositif a été recouvert d’un capot transparent laissant percevoir les pistons depuis le pont supérieur.
Parmi les autres rénovations, les aménagements intérieurs historiques, entre autres les boiseries du salon 1ère classe Belle Epoque et l’escalier historique ont été restaurés selon les plans d’origine.
La CGN retrouve désormais la totalité de ses sept bateaux à roues à aubes historiques en navigation, soit la plus grande flotte d’Europe. Le « Rhône » naviguera toute l’année, été comme hiver, au départ de Lausanne et Genève.