Les amateurs de vélo auront la chance de pouvoir assister à l'arrivée de la 8e étape du Tour de France le 9 juillet à Lausanne, et au départ de la 9e étape le 10 juillet à Aigle. Cet événement se conjugue avec les 20 ans du siège de l’Union cycliste internationale (UCI).
Les 9 et 10 juillet 2022, le canton de Vaud accueillera l’arrivée d’une étape du Tour de France à Lausanne et le départ, depuis Aigle, de la première étape de montagne de la Grande Boucle.
Le samedi 9 juillet 2022, la 8ème étape du Tour de France s’élancera depuis Dole (FR) dans le Jura français pour entrer en Suisse par la Vallée de Joux. Les coureurs entreront à Lausanne par le sud et défieront les pentes lausannoises sur 9km. Ils monteront l’avenue d’Ouchy, puis traverseront la place Saint-François pour passer sur le pont Chauderon avant d’affronter ensuite les 12% de pente de l’avenue de Beaulieu et termineront ce parcours devant le Stade olympique de la Pontaise. Un final qui promet un beau spectacle.
Le lendemain, le départ de la 9ème étape se fera depuis Aigle, pour célébrer les 20 ans du siège de l’Union cycliste internationale (UCI). C’est une première dans l’histoire d’Aigle et ce sera l’occasion de fêter ce double-événement. Les coureurs traverseront plusieurs cols Suisse avant de rejoindre Châtel (FR) par le Pas-de-Morgins. Cette étape se déroulera à 95% sur sol suisse.
Le cyclisme sera par ailleurs à l’honneur toute l’année dans la région à travers différents évènements tels que le tour de Romandie masculin, la première édition féminine et divers animations autour de la pratique de ce sport. Cet événement sportif, le plus regardé derrière les Jeux olympiques d’été et la Coupe du monde du football, est une grande opportunité en terme de visibilité médiatique au niveau international pour tout le canton de Vaud.