Le quartier des arts au grand complet et le nouveau bâtiment de Photo Elysée et du mudac sont prêts à accueillir le public dès le samedi 18 juin. Durant tout l'été, les visiteurs auront notamment l'opportunité de voyager avec l'exposition
« Trains. Zug. Treno. Tren »
Plateforme 10 est née de la réunion du Musée cantonal des Beaux-arts (mcb-a), de Photo Elysée, musée dédié à la photographie et du Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac), complétée par la présence des Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. Véritable plateforme culturelle, son objectif est de dépasser les disciplines propres à chacune des institutions présentes afin de créer une émulation et un esprit du lieu au fort pouvoir attractif. Le nouveau quartier des arts se situe directement à côté de la gare de Lausanne, dans les anciennes halles CFF. La première partie de Plateforme 10 a été inaugurée en 2019 avec l’ouverture du mcb-a, quant à Photo Elysée et au mudac, ils ouvriront leur porte le 18 juin 2022.
La période inaugurale débutera avec plusieurs événements, et comme point central une exposition commune aux trois musées de Plateforme 10 autour de la thématique ferroviaire. Visible jusqu’au 25 septembre 2022, l’exposition « Trains. Zug. Treno. Tren » invite le public à découvrir comment les gares et les trains deviennent progressivement des lieux de rencontres et des espaces propices à l’imaginaire.