Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
6 juil. 2017
-
Baptisé Aquatis, l’endroit devrait accueillir les visiteurs dès la fin de l’été. Une plongée dans les eaux des cinq continents, qui doit aussi sensibiliser le public aux enjeux de l’or bleu.
Dès la fin de l’été, Aquatis Aquarium-Vivarium devrait accueillir ses premiers visiteurs à Lausanne-Vennes. Cet espace sera le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe et s’étendra sur une superficie totale de 3’500 m2. Il est prévu que sa cinquantaine d’aquariums, vivariums et terrariums héberge quelque 10’000 poissons et reptiles. Grâce à des technologies numériques innovantes, on y découvrira des animaux vivants dans une scénographie entièrement immersive et interactive. Faune et flore aquatiques des cinq continents y seront présentées sur deux niveaux. Au premier étage, on voyagera le long du Rhône, dans le temps et dans l’espace, de son origine glaciaire à son embouchure en Méditerranée. Le second étage invitera à parcourir les autres continents, des grands lacs d’Afrique peuplés de crocodiles et de poissons multicolores aux eaux amazoniennes où nagent arapaïmas et piranhas, sans oublier le Mississippi et ses poissons-spatules. Le voyage passera aussi par les mangroves et les rizi-piscicultures asiatiques, s’achevant en Océanie le long de la Pioneer River australienne qui se déverse au niveau de la Grande Barrière de corail.
Aquatis n’a pas été conçu comme un musée mais fonctionnera plutôt comme un centre culturel, destiné à la fois aux loisirs et à l’encouragement des échanges entre grand public et scientifiques. Autre aspect important, le volet prévention, puisque l’idée est aussi de sensibiliser les visiteurs aux problématiques liées à l’eau et à l’environnement. Un soin tout particulier a d’ailleurs été porté au bâtiment, conçu pour fonctionner de la façon la plus efficiente possible. On y récupère l’eau de pluie; les systèmes de chauffage et de réfrigération sont alimentés par sources durables. Ses architectes, du fameux bureau Richter & Dahl Rocha, l’ont par ailleurs imaginé pour qu’il s’intègre au mieux dans son environnement. Sa façade, couverte de 100’000 disques en aluminium, reflète la couleur du ciel. De façon plus poétique, on peut aussi y voir des vagues dansant sur la mer ou les écailles d’un poisson.
Très accessible, Aquatis se trouve à quelques pas de la sortie de l’autoroute, d’une station du métro M2 et à une heure de l’aéroport de Genève-Cointrin. Le centre s’accompagne par ailleurs d’un parking-relais de 1’200 places, inauguré en 2010 déjà. Un hôtel***sup. de 143 chambres comprenant également des salles de conférences, ouvert en 2015, y est également relié.
Avec un objectif de 1’000 visiteurs attendus par jour, Aquatis pourrait bien s’imposer comme un incontournable sur la liste des sites à ne pas manquer dans la région, aux côtés du Musée Olympique et du Chaplin’s World.