Le guide gastronomique Gault&Millau 2018 (GM) consacre Franck Giovannini « Cuisinier de l’année », comme l’ont été ses trois prédécesseurs. Cette nouvelle édition fait également la part belle aux adresses vaudoises, nouvelles ou promues.
Après Fredy Girardet et les regrettés Philippe Rochat et Benoît Violier, c’est désormais Franck Giovannini qui reçoit cette distinction par le prestigieux guide, le portant ainsi à l’apogée de la gastronomie suisse, avec 19 points au GM. Cette récompense célèbre un chef d’exception et couronne un travail de succession mené de longue date par l’Hôtel de Ville de Crissier (près de Lausanne). Franck Giovannini s’est attelé à poursuivre le travail de son ami Benoît Violier, en y ajoutant une cuisine davantage orientée sur la proximité, le végétal, la fraîcheur et la légèreté.
Autre belle récompense dans la région, Florian Carrard est primé découverte romande 2018 avec 14 points. Envoyé par son ancien chef du Lausanne-Palace, Edgard Bovier, il réinvente avec délicatesse le terroir alpin à l’hôtel Valrose à Rougemont. Quinze nouvelles adresses viennent compléter le palmarès vaudois et dix restaurants sont promus. Le canton compte un total de 97 établissements cumulant un total de 1395 points dans l’édition 2018 du GM.
Liste des restaurants 2018 vaudois au GM à télécharger.