Vingt-six ans après l’obtention de son titre de Capitale Olympique, Lausanne devient Ville Olympique en accueillant la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver.
Du 9 au 22 janvier 2020, les meilleurs athlètes du monde entier se rendront dans le canton de Vaud pour participer au plus grand événement multisport hivernal après les Jeux Olympiques d’hiver. Durabilité, héritage et engagement de la jeunesse sont au cœur du projet.
Lausanne sera au cœur des Jeux Olympiques de la Jeunesse avec le Village Olympique, les cérémonies de récompenses et tous les sports de glace (Hockey sur glace, patinage de vitesse sur piste courte, patinage artistique). Le curling, lui, aura lieu à Morges. Le ski alpin, le ski alpinisme, le freestyle et le snowboard se dérouleront dans les alpes vaudoises, aux Diablerets, à Leysin et à Villars.
Lausanne et le Canton de Vaud veulent, au travers de ce projet, être les catalyseurs d’un renforcement de la relève sportive de notre pays, mais aussi être un laboratoire à innovation, incubateur d’idées pour les jeunes par les jeunes, pour contribuer à la diffusion des valeurs positives du sport et des valeurs Olympiques pour les générations futures.