Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
18 juin 2018
-
Entre lacs et montagnes, la région se prête particulièrement bien à l’exploration à pied ou à vélo, tranquillement sur les coteaux ou à l’assaut des cols.
Pour les adeptes de la petite reine, qu’ils préfèrent l’E-bike, le VTT ou le vélo de route, des tracés répertoriés et balisés permettent de sélectionner puis préparer leur circuit préféré. Les plus sportifs entameront le tour des Alpes vaudoises, une boucle de 130 kilomètres au départ d’Aigle, au cœur des vignobles de la vallée du Rhône. L’itinéraire passe par les principales stations de la région: Leysin, les Mosses, Château-d’Œx, les Diablerets, Villars et Gryon. Il offre des paysages aussi variés qu’inoubliables, comme les pyramides de gypse du col de la Croix, le panorama du Kuklos au-dessus de Leysin ou les neiges éternelles du glacier des Diablerets.
Dans un même esprit, mais avec moins de dénivelée, il existe également le tracé du « Bike Tour Parc Jura vaudois ». Un circuit de deux ou trois jours au cœur du Parc Jura Vaudois, transport des bagages compris. Fromageries et buvettes d’alpage émaillent les 120 km de ce parcours qui traverse le bourg médiéval de Romainmôtier, célèbre pour son abbatiale, ainsi que des forêts et pâturages entrecoupés des typiques murets en pierres sèches. Autre itinéraire réalisable sans entraînement, «La route du cœur», soit 50 km depuis Lavaux et son vignoble en terrasses, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en direction de Romont la médiévale.
De nombreuses options s’offrent également aux marcheurs. Pour un bain de verdure, les deux parcs naturels régionaux proposent des ambiances contrastées. Grands espaces préservés dans le Parc Jura Vaudois et ses 523 km de sentiers balisés passant par des villages pleins de charme, des pâturages et des chalets où déguster des produits traditionnels. Dans le parc naturel régional Gruyère-Pays-d’Enhaut, le paysage devient plus alpin, avec de vastes alpages où paissent les vaches, des bâtisses aux toits typiques en tavillons, des vues imprenables sur le Léman qui vient baigner le pied des montagnes. Pour profiter au maximum de cette région, l’abonnement Magic Pass est idéal. Ce sésame donne libre accès, dès le mois de mai, aux remontées mécaniques des stations de Villars et Leysin et à toutes les installations des stations partenaires pour la saison hivernale.
Enfin, pour se mettre au vert le temps d’une journée, rien de tel qu’une excursion à l’Arboretum. Sur les hauts du vignoble de la Côte, entre Morges et Nyon, ce parc paysager de 200 hectares présente près de 3 000 arbres issus des climats tempérés, à découvrir au fil de quatre sentiers à thème. Cette année, le parc célèbre ses 50 ans et organise à cette occasion des expositions thématiques, des visites guidées et des fêtes.
Bien d’autres circuits sont proposés sur le site internet de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud. Pour trouver l’itinéraire le plus adapté, un outil permet de sélectionner sa destination, la difficulté, la distance à parcourir ou encore son moyen de transport préféré.