Du 15 au 26 août, le village d’Echallens au nord de Lausanne, rendra hommage aux métiers liés à la culture des céréales et à la boulangerie.
C’est la tradition depuis quarante ans: chaque décennie, Echallens organise sa Fête du Blé et du Pain pour célébrer ce petit miracle qui, partant du grain, donne le pain. Du 15 au 26 août, tous les acteurs de cette chaîne tiendront la vedette de «Solstice», une fresque visuelle et sonore qui revisite la mythologie régionale.
On y verra un farouche guerrier, un inventeur génial et une mystérieuse alchimiste unir leurs forces et faire appel aux pouvoirs de la terre, de l’eau, de l’air et du feu pour fabriquer le premier pain. Le spectacle réunira 12 comédiens amateurs, 235 chanteurs, 50 musiciens et plus de 400 figurants devant quelque 45’000 spectateurs. Pendant ces douze jours, le bourg tout entier passera en mode festif. L’occasion de goûter aux spécialités du cru dans l’une des buvettes, l’un des 18 caveaux tenus par les sociétés locales ou chez les commerçants.
Jusque tard dans la nuit, ils proposeront de nombreux mets du terroir, allant de la fondue aux filets de perches. Cet événement, majeur pour la région, s’achèvera par un magnifique cortège dans les rues d’Echallens.