Exposition retraçant l'histoire de la brique de verre, crée par l'inventeur nyonnais Gustave Falconnier.
Le Château de Nyon est propriétaire du plus important fonds connu à ce jour de briques de verre Falconnier ainsi que de prototypes en bois et de moules en fonte, objets rarissimes, ayant servi à leur fabrication d'origine. La présentation de ce fonds inédit permet de retracer la saga de la brique Falconnier, et de sa conquête du monde, tout en valorisant un patrimoine souvent méconnu du public.
Natif de Nyon, Gustave Falconnier est l'inventeur de la brique de verre Falconnier. Il met au point en 1886 ce matériau révolutionnaire qui sera utilisé un temps par les plus grands noms de l'architecture tels que Stephen Sauvestre, Gustav Gull ou Le Corbusier.
Cette brique de verre tire sa particularité, d'une part, pour son aspect isolant qui laisse passer la lumière tout en préservant des regards et d'une autre part, pour son mode de fabrication par soufflage, c'est -à-dire un moulage impliquant des verreries à bouteilles, qui est totalement inédit dans l'histoire du verre et de la construction.
L'exposition est à découvrir en détail au Château de Nyon jusqu'au 22 avril 2019.