La nouvelle exposition au Château de Chillon s’intéresse à l’art de la table, aux us et aux coutumes de la cour de Savoie.
Jusqu’au 28 avril 2019, l’exposition intitulée « L’eau à la Bouche. Boire et manger au Moyen-Âge » proposera au public un aperçu des recettes de Mestre Chiquart, cuisinier du duc de Savoie. A découvrir, aussi, pourquoi les enfants buvaient du vin et ce que l’on mangeait dans les différentes classes de la société d’alors, ainsi qu’une foule d’objets historiques, de la vaisselle aux registres et des batteries de cuisine. Clou de l’exposition: la reconstitution d’un banquet dans une salle d’apparat.
Des conférences et événements permettront de plonger dans ce thème, ainsi que des visites guidées, organisées le premier dimanche de chaque mois (sur réservation). Voilà l’occasion de goûter à des spécialités médiévales, arrosées d’une boisson aromatisée à base de vin du château.
Depuis 2011, en effet, Chillon élève à nouveau son vin comme jadis. Un chasselas et un assemblage de cépages rouges (gamaret et garanoir) sont mis en bouteille au château. Les fûts vieillissent dans la première salle du souterrain où fut enchaîné Bonivard, le héros du célèbre poème de Byron.