Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
3 déc. 2018
-
Dans un peu plus d’un an, les Jeux olympiques d’hiver de la Jeunesse (JOJ) auront lieu dans le canton de Vaud. Les stations de la région se préparent déjà à accueillir cet événement majeur dans le monde du sport
Du 9 au 22 janvier 2020, de Lausanne aux Alpes en passant par le Jura, le canton de Vaud passera à l’heure olympique avec les JOJ2020. Une manifestation d’envergure, car pour les athlètes âgés de 15 à 18 ans, il s’agit de la compétition du plus haut niveau à l’échelle internationale. Les épreuves de ski nordique auront lieu dans le Jura vaudois, à la Vallée de Joux. Côté Alpes vaudoises, Leysin accueillera celles de ski acrobatique et de snowboard (Halfpipe et Slopestyle), Les Diablerets, celles de ski alpin et Villars celles de ski et snowboard cross ainsi que le ski alpinisme.
Cette année déjà, les stations se préparent à recevoir les compétitions. Dès cet hiver, le domaine skiable des Diablerets se dotera ainsi d’une toute nouvelle télécabine, d’une capacité de 10 places avec un rendement de 2500 personnes par heure. Baptisée «Diablerets Express», elle emmènera promeneurs et lugeurs sur le domaine du Meilleret, en 6 minutes et 30 secondes. Une installation qui fera notamment le bonheur de ces derniers, puisque la piste sera mieux accessible. Le domaine skiable a également créé une piste éclairée et construit un tapis de 100 m pour accueillir les skieurs en herbe. Côté animations, pour profiter de toutes ces nouveautés et des infrastructures existantes, des soirées ski et luge nocturnes auront lieu tous les mercredis, vendredis et samedis dès le 21 décembre et jusqu’à la fin mars.
Villars teste l’aspect événementiel en organisant une course FIS (coupe d’Europe) de ski cross du 11 au 13 janvier 2019 ainsi que les championnats du monde de ski alpinisme du 9 au 16 mars 2019. Même démarche à la Vallée de Joux, aux Grandes-Roches, où se dérouleront les OPA Games – une course de ski de fond – les 2 et 3 mars 2019. A Leysin enfin, les travaux de construction du halfpipe ont démarré.
Ces nouveautés viennent compléter les plaisirs de la glisse sur les différents domaines skiables et une offre hivernale déjà très variée. Aux Diablerets par exemple, Glacier 3000 accueille les skieurs dès le mois d’octobre. D’autres activités telles que le Peak Walk, randonnée sur le glacier ou encore balade en chiens de traineau sont aussi proposées durant l’hiver. A Leysin, les visiteurs peuvent pratiquer le tobogganing, l’escalade sur glace, découvrir le village de neige ou se détendre au Kuklos, le célèbre restaurant tournant panoramique. Château-d’Œx les attend avec son incontournable festival de ballons.
En outre, le Pays-d’Enhaut se prête également au ski joëring et à la raquette à neige. Enfin, dans le Jura vaudois à la Vallée de Joux, ils ont le choix entre une balade sur le lac gelé et du ski en nocturne à L’Orient. Saint-Cergue propose pour sa part d’explorer sa région de nuit, avec des forfaits raquettes et fondue ou ski nocturne.