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13 nov. 2018
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Le Grand Hôtel des Rasses a été nommé « Hôtel historique de l’année 2019 » et les salons première classe de la flotte Belle Epoque de la CGN « Restaurant historique de l’année ».
Le jury de l’ICOMOS (Conseil international des monuments et sites) a récompensé le Restaurant historique de l’année 2019 en reconnaissance des travaux de restauration et de rénovation effectués au cours des vingt dernières années sur l’ensemble de l’équipement des salons de première classe de l’élégante flotte Belle Epoque du lac Léman. Les salons historiques de la flotte sont, dans une certaine mesure, des restaurants flottants d’une grande attractivité. Ils ont des styles gastronomiques différents, et les concepts varient d’un bateau à l’autre.
Riche de 120 ans d’histoire, Le Grand Hôtel des Rasses offre quant à lui des conditions de séjour inoubliables à ses hôtes. Construit en 1898 et agrandi en 1913, l’édifice est un exemple exceptionnel d’hôtel de montagne et de Belle Epoque. Au fil des ans, l’établissement a connu une histoire mouvementée et des périodes économiquement difficiles, puis la faillite et enfin la renaissance. Les phases de construction marquantes sont très bien préservées en termes d’architecture et d’équipement et invitent le visiteur intéressé à la recherche de vestiges du passé. La maison séduit tout particulièrement par son architecture d’origine, du sous-sol à la salle à manger de la Belle Epoque, en passant par les salles historiques. Un lauréat 2019 très méritant.
Texte tiré du site internet de la section suisse de l’ICOMOS.
Qu’est-ce que cette distinction?
La Suisse fait partie des pays européens hébergeant un nombre important de témoins historiques de qualité dans le domaine du tourisme. Chaque année, la section suisse d’ICOMOS, en collaboration avec Hôtellerie Suisse, GastroSuisse et Suisse Tourisme, désignent l’« Hôtel historiques de l’année ou le « Restaurant historique de l’année ». L’objectif est de récompenser les hôtels et les restaurants historiques dont l’entretien et la gestion sont réalisés dans le respect des impératifs de la conservation. Outre les principes généraux régissant la sauvegarde du patrimoine au niveau du bâtiment ou de l’aménagement intérieur et du mobilier, le jury évalue également l’image commerciale de l’entreprise reposant sur la valorisation de la substance historique.