Le public sera tout d'abord invité à découvrir l'écrin du mcb-a les 6 et 7 avril 2019 lors d'une journée porte ouverte du bâtiment, avant l'ouverture officielle prévue pour octobre 2019.
La première exposition du Musée Cantonal des Beaux-Art dans les nouveaux locaux de Plateforme 10 s'intitule « ATLAS - Cartographie du don ». Dès 2020 la première exposition temporaire « À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka » valorisera la contribution de la scène viennoise à la naissance de l’art moderne.
Grâce aux différents espaces disponibles, la programmation du mcb-a sera très diversifiée. Elle comptera notamment sur 9 expositions temporaires qui auront lieu chaque années et sur les chefs-d’œuvre d'art moderne, ancien et contemporain qui seront visibles en permanence et accessibles gratuitement dans les salles dédiées à la collection permanente.
Le projet plateforme 10 a débuté en 2016. Ce quartier des arts permettra à la ville de Lausanne d’accueillir et de valoriser toute la richesse de son offre muséale en réunissant le Musée Cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), le Musée de l'Elysée et le Musée Cantonal des Beaux-Arts (mudac).
Le mcb-a est le premier à déménager dans le nouveau quartier dédié aux arts. Le Musée de l’Elysée et le mudac prendront à leur tour possession de leur nouveau bâtiment au printemps 2021 et ouvriront leurs portes l’automne suivant.