La Maison de la Rivière, en collaboration avec le projet IntegrAlp de l’Université de Lausanne et La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, a mis en place une exposition itinérante sur les changements climatiques. Le premier volet de ce vaste projet, prévu jusqu’en 2021, aura lieu à Château-d’Oex sous la forme d’un parcours didactique dans le village et sur la colline du Temple. Cette balade didactique est ouverte à tous les âges.
Les changements climatiques sont au coeur des actualités. Prise de conscience, mouvements citoyens et décisions politiques remplissent notre quotidien. Cependant, le phénomène n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années déjà, les spécialistes de l’environnement mesurent l’augmentation des températures globales ainsi que de la fréquence d’événements extrêmes comme les sécheresses et les inondations, pour ne citer que ces exemples.
Mais comment fonctionne le processus du réchauffement climatique ? Comment les changements climatiques sont-ils mesurés ? En quoi le phénomène concerne-t-il la Suisse ? Quels secteurs seront le plus touchés dans les années à venir ? Enfin, à quoi ressemblera le monde de demain, ici, au niveau local ?
L’exposition proposée à Château-d’Oex jusqu'au 27 octobre tente d’offrir des réponses et des explications à toutes ces questions et bien plus encore. Quelques pistes de solutions sont proposées à tous les niveaux, car les efforts d’adaptation pour lutter contre les changements climatiques doivent venir de toutes les strates de notre société.
Texte tiré du communiqué de presse datant du 27 juin 2019