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14 juin 2019
L’Assemblée Générale de l’OTV s’est tenue le jeudi 13 juin à Château-d’Œx.
Les membres et partenaires ont pu en apprendre plus sur les points forts de l’année écoulée, réfléchir aux perspectives d’avenir et procéder à l’élection des différents organes selon les nouveaux statuts de l’Office acceptés en février dernier.
2018 a été une année exceptionnelle pour le canton en termes de visibilité, et a apporté un nouveau record du nombre de nuitées, qui a progressé de +0.8% pour atteindre 2’912’563. Il s’agit de la sixième augmentation consécutive des nuitées, qui n’ont cessé de croître dans le canton de Vaud depuis 2012. Cette croissance est un indicateur très positif de l’évolution des marchés et conforte l’OTV et ses partenaires dans leurs choix et orientations stratégiques.
Ces très bons résultats s’expliquent par différents facteurs et, tout d’abord, par un marché indigène solide. En 2018, la demande suisse totalise 1’301’639 nuitées (+14’950 nuitées) et représente à elle seule 44.6% de l’ensemble des nuitées vaudoises. En l’espace de 10 ans elle a progressé de +41.9%, soit de 384’000 nuitées, alors que ce même chiffre s’élève à +10% (+1’587’568 nuitées) pour la Suisse dans son ensemble. Le canton de Vaud a donc su se différencier sur le marché intérieur et se félicite du succès rencontré par ses actions outre-Sarine.
La stabilité des nuitées vaudoises est également portée par de bons résultats des hôtes européens, déjà constatés en 2017. Les deux premiers marchés étrangers que sont la France (284’522 nuitées ; +1.5%) et l’Allemagne (153’470 nuitées ; +1.7%) affichent de belles progressions. Suivent ensuite les Etats-Unis d’Amérique (129’610 nuitées), le Royaume-Uni (127’390 nuitées) ainsi que les Pays du Golfe (93’996 nuitées).
Actif sur une quinzaine de marchés, l’OTV s’associe à Suisse Tourisme et différents représentants pour renforcer sa présence internationale. Au travers de ces collaborations, près de 345 journalistes, blogueurs et influenceurs ainsi que plus de 300 agents de voyage et tour-opérateurs ont pu découvrir le canton de Vaud en 2018. A ceux-ci s’ajoutent les 150 participants à l’Asia Pacific Workshop et les 60 au GCC Workshop, deux foires professionnelles majeures de la branche touristique : la première dédiée aux marchés asiatiques et la deuxième aux pays du Golfe.
En parallèle, et pour se positionner fortement sur les nouveaux médias, le canton de Vaud a su convaincre Suisse Tourisme d’organiser le premier sommet international d’influenceurs à Vevey, avec la présence de 29 personnalités de 21 marchés. Une autre action d’envergure a placé la région sous les feux de la rampe sur les réseaux sociaux indiens : la venue de la superstar indienne Ranveer Singh, organisée par l’OTV et Suisse Tourisme. Ses photos et vidéos ont créé un véritable buzz en Inde, et ont même pu être réutilisées pour une campagne de promotion en 2019.
Autre nouveauté à souligner en 2018 : la mise sur pied d’offres réservables et achetables en ligne sur les sites de l’OTV et de ses partenaires. Il s’agit d’un grand pas en avant dans la stratégie de commercialisation, qui sera poursuivie intensivement ces prochaines années. Une centaine d’offres sont actuellement disponibles, comme des dégustations de vin, chasses à la truffe ou encore des balades gourmandes. La vente des passeports « Caves Ouvertes » est également passée par cette plateforme, et a démontré que celle-ci répond à un besoin réel : pas moins de 8’000 passeports ont été vendus en ligne.
Un autre développement d’importance est à souligner sur les sites de l’OTV et de ses partenaires : l’intégration d’informations dédiées aux personnes handicapées. Ce travail de grande envergure, réalisé en collaboration avec l’association Pro Infirmis, est une fierté pour les acteurs du tourisme vaudois, qui espèrent ainsi faciliter l’expérience touristique des personnes en situation de handicap.
L’assemblée générale 2019 a également été l’occasion de procéder au renouvellement complet des organes de l’OTV pour les quatre ans à venir, suite à l’entrée en vigueur de nouveaux statuts. Neuf membres, ont été élus au Comité Directeur, et 26 membres au Conseil du Tourisme. Le Président de l’OTV, Monsieur Charles Favre, a été confirmé dans son mandat.
Fort de cette nouvelle structure, le tourisme cantonal peut envisager l’avenir avec sérénité. L’OTV se réjouit notamment d’accueillir cet été un voyage international en collaboration avec Suisse Tourisme, Montreux-Vevey Tourisme et la Fête des Vignerons, qui réunira une trentaine de journalistes et une quinzaine de professionnels du tourisme en provenance de quinze pays. Cela donnera à Vevey ainsi qu’à toute la région une visibilité sans pareil. L’ouverture de Plateforme 10 sera également l’un des points forts des mois à venir, tout comme les JOJ en janvier 2020, qui marqueront le coup d’envoi d’une grande année sportive ; autant d’opportunités de promouvoir le canton de Vaud.
Après l’allocution de M. Philippe Leuba, Conseiller d’Etat, Chef du Département de l’Economie, de l’Innovation et du Sport, les participants ont pu entendre M. Nicolas Bideau, Ambassadeur et chef de Présence Suisse, pour une conférence intitulée « Tourisme et Nationbranding, un destin commun ».
Texte tiré du communiqué de l’Office du Tourisme du canton de Vaud du 13 juin 2019