La compagnie de danse lausannoise Nicole Seiler apporte un regard chorégraphique sur l’histoire de différents lieux, à découvrir à travers une application mobile : Palimpsest.
Avec Palimpsest, la compagnie Nicole Seiler a souhaité redécouvrir et faire redécouvrir le passé d’une manière vivante et poétique. Ainsi, les utilisateurs et utilisatrices sont invités à se rendre dans des endroits précis pour écouter des pièces sonores liées à leur histoire. Ces pièces explorent le potentiel du langage audiodescription, et font revivre à qui les écoute des événements déroulés dans ces lieux. Ils pourront par exemple imaginer une manifestation dans la rue du Grand Pont à Lausanne, décrite comme une chorégraphie passée.
D’un point de vue chorégraphique, Palimpsest ouvre des perspectives variées, historiques ou fictives, et surprenantes sur des lieux visités. Elle invite à la promenade, dans plusieurs quartiers de Lausanne, ainsi qu’à Nyon, Gland et Givrins. Toutes les pièces ont été créées par Nicole Seiler, chorégraphe, en collaboration avec Séverine Skierski, audiodescriptrice, et Stéphane Vecchione, compositeur. La compagnie souhaite par ailleurs élargir cette collection via de nouvelles collaborations, à Lausanne, dans le Canton de Vaud en général, mais aussi ailleurs en Suisse et à l’international.
L’application est gratuite.