Afin de continuer à émerveiller les épicuriens, les restaurateurs cherchent continuellement l’innovation et l’excellence, auquel le Michelin et le Gault&Millau, prestigieux guides français de la gastronomie, font écho en honorant les meilleurs chefs pour la qualité et l’originalité de leur cuisine.
En 2020, on notera que 2 restaurants maintiennent leur exceptionnelle note de 19/20. L’Hôtel de Ville de Crissier, près de Lausanne, où le Chef Frank Giovannini perpétue l’excellence de ses prédécesseurs avec, en outre sa note au Gault&Millau, 3 étoiles au célèbre Guide Michelin. (restaurantcrissier.com). Mais aussi, l’Ermitage des Ravet à Vufflens-le-Château, où les Chefs Bernard et Guy Ravet (père et fils) entretiennent le succès familial avec un parfait mélange de produits et recettes classiques mis en plat avec des jus légers et modernes suscitant l’admiration. (ravet.ch)
Aurélie et Marc-Henri Mazure, après un peu plus d’une année d’ouverture, se voient attribuer une excellente note de 16/20 à l’Auberge de la Tour à Trélex pour leur entrée au Gault&Millau (aubergedelatour.ch).
Il est à noter également que le « Berceau des Sens » (www.berceau-des-sens.ch) ainsi que le « Bellevue » (www.glion.edu/fr/restaurants), respectivement restaurant d’application de l’Ecole Hôtelière de Lausanne et de l’IHE de Glion, tout 2 encadrés par des Meilleurs Ouvriers de France mais dont les brigades sont exclusivement composées d’étudiants, sont gratifiés de l’excellente note de 16/20.
Les Vaudois se distinguent dans cette édition 2020 en remportant deux prix. A la tête d’une brigade entièrement féminine, la jeune cheffe du Café Suisse à Bex, Marie Robert, s’est vue attribué une reconnaissance inédite par le Guide Michelin, celle de « jeune cheffe de l’année 2020 ». (www.cafe-suisse.ch). Elle avait été élue « cuisinière de l’année » par le Gault&Millau en 2019. Cette nouvelle distinction vient ainsi s’ajouter à son palmarès et confirme sa place auprès des grands cuisiniers suisses. Dans un autre registre, la palme du sommelier de l’année est attribuée à Edmond Gasser, jeune Français de 30 ans qui travaille avec passion chez Anne-Sophie Pic, au Beau-Rivage Palace de Lausanne.
En 2020, 101 restaurants vaudois font partie du Gault&Millau, pour un total de 1422 points, quant au Guide Michelin, 10 établissements cumulent 14 étoiles.