Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

La Sarraz
© Studio Patrick Jantet

La Sarraz, au Milieu du Monde

Ville médiévale, La Sarraz est connue pour son château et ses curiosités naturelles telles que le Milieu du Monde et la Tine de Conflens.

Perchée sur une arrête rocheuse, la petite ville de La Sarraz se situe dans le district de Morges entre les lacs Léman, de Joux et de Neuchâtel, face aux montagnes des Alpes.

Elle se situe au point de séparation des eaux : les eaux du Nozon se partagent vers la Mer du Nord et vers la Mer Méditerranée. Cette limite a été baptisée « le Milieu du Monde ». L’une des deux rivières qui hérite des eaux du Nozon, la Venoge, a été célébrée dans un poème de Jean Villars-Gilles que les Vaudois connaissent par cœur. Quelques kilomètres plus loin, la Venoge rejoint le Veyron au lieu-dit la Tine de Conflens. Son impressionnante chute d’eau et son magnifique cirque rocheux font de cette cascade naturelle un but d’excursion et de baignade prisé des promeneurs.

Fêtes et mariages se célèbrent encore dans le château médiéval de La Sarraz, restauré avec goût. C’est là que des passionnés ont ouvert le Musée du Cheval dont la collection retrace le cheval des diligences, des militaires, du sport ou de l’art.