2025, l'année de l'effondrement, où la caricature reste une lueur d'espoir face aux crises mondiales, avec 180 dessins réalisés par 36 caricaturistes suisses.
2025, une année d'effondrement. Tout s'écroule. Les montagnes, les villes, la démocratie, l'économie, les valeurs sociales. Cependant, 2025 s'achève sans que les caricatures éditoriales ne se cachent. La preuve en est qu'il n'y a jamais eu autant de signatures dans notre rétrospective suisse. Certaines sont des noms connus, d'autres sont nouvelles, comme une bouée de sauvetage. Le dessin survit, comme une lumière qui brille à travers les fissures, multipliant les talents, les générations, l'humour et les espoirs.
Personnifié par le dessin de Pigr choisi pour l'affiche, l'effondrement sous-tend la nouvelle édition de la rétrospective du dessin de presse suisse. La scénographie met en scène des décombres où les caricatures deviennent des reliques indispensables au maintien de la démocratie, minée par les autocrates, à commencer par Donald Trump. Le président des États-Unis est très présent, tout comme les ministres suisses, les avions et les guerres tout au long de cette chronologie de 180 dessins retraçant l'année 2025, signés par 36 caricaturistes de toute la Suisse.