À l’heure du petit déjeuner ou dans la composition de plusieurs recettes, le miel vaudois est toujours très consommé. Pour le produire, des apiculteurs passionnés s’occupent soigneusement de leurs ruches dans toutes les régions du canton de Vaud.
Entre 800 et 1000 ruches sont réparties dans le canton de Vaud. En moyenne, chacune abrite 40'000 abeilles qui œuvrent sans relâche pour nous fournir un miel délicieux et 100% local. La diversité des paysages et de la nature du canton de Vaud se retrouve dans les différents pots de miel. Produit de mi-juin à mi-août, le miel de forêt se reconnait à sa couleur plus foncée et à son goût plus intense et boisé. Parmi le miel de fleurs, on distingue le miel de printemps et le miel d’été : le premier est très clair, presque blanc, tandis que le deuxième a une robe plus dorée, comme les pétales des tournesols que les abeilles butinent à cette période.
Les miels qui remplissent les critères fixés par les fédérations d’apiculteurs arborent le label « Miel du Pays de Vaud ». On les trouve dans les magasins Terre Vaudoise, auprès des producteurs « Marché Paysan » et dans certains supermarchés.