Si l’origine du pâté est floue, c’est bien dans le canton de Vaud que l’on en consomme le plus ! Cet en-cas à base de viande et d’une pâte croustillante se déguste en quelques bouchées, à toute heure. Sans critères fixes de production, cette spécialité est fabriquée par les bouchers et boulangers selon différentes recettes.
Avec leur base ronde et leur petite cheminée fermée par de la gelée goûteuse, les pâtés vaudois sont reconnaissables à leur aspect. Ne vous y trompez pas ! Leur recette n’est pas codifiée et chaque producteur a ses secrets.
Constitué d’une pâte bien croustillante, farcie à la viande épicée, ce produit du terroir est élaboré à la fois par les bouchers et les boulangers. Si l’entente est cordiale, chacun dira qu’il fait le meilleur pâté ! Lauréat du « Paté d’or », « Le Petit Encas » d’Etagnières est considéré comme le meilleur du canton. A découvrir dans les magasins Terre Vaudoise !
La pâte est blanche ou complète, mais toujours croquante, alors que la viande peut être de porc, de veau ou de volaille. Les ingrédients choisis sont toujours de qualité, mais bien souvent on profite d’utiliser les chutes de viande après la coupe de plus gros morceaux.
Le pâté vaudois est une spécialité riche que l’on apprécie à table avec de la moutarde et une salade, ainsi qu’à manger à la main lors d’un pique-nique ou d’une pause de midi un peu courte.