En Suisse, à l’heure de l’apéritif, le vin est souvent accompagné de flûtes. C’est encore plus vrai dans le canton de Vaud, où les flûtes au sel, au fromage, au sésame, etc. vont de pair avec un verre de Chasselas, le vin blanc le plus servi sur les tables des gourmets.
Difficile de savoir de quand date cette tradition. Aussi loin que remontent les souvenirs des Vaudois, ils ont toujours assorti leur verre de vin aux flûtes. Ces biscuits salés se présentent sous forme de bâtons de pâte torsadée. À l’origine, il s’agissait de pâte levée, lentement remplacée par de la pâte feuilletée. La recette simple se compose de sel et de beurre, tandis que des versions aromatisées s’agrémentent de cumin, de sésame, de fromage, de pavot, parfois de lard, de tomate ou d’ail des ours. La meilleure manière de faire son choix est encore de se rendre dans les magasins Terre Vaudoise, qui proposent une grande variété de flûtes artisanales.
De par leur fabrication très fine, les flûtes étaient autrefois un produit de luxe. Aujourd’hui populaires, elles ont gardé ce côté festif, même si on en trouve dans toutes les boulangeries et supermarchés. Les familles qui en préparent à la maison sont rares, tant le procédé d’élaboration de la pâte est délicat.