Son parfum évoque la pêche et le litchi, pourtant, pas besoin de fruits exotiques pour confectionner un merveilleux sirop aux fleurs de sureau ! De la cueillette à la préparation, c’est une jolie tradition vaudoise que d’élaborer cette délicieuse boisson qui aide à éliminer les toxines et à combattre les refroidissements.
Au mois de mai, avant de se transformer en grappes de petites baies noires, les fleurs de sureau odorent nos campagnes. C’est le moment pour une jolie cueillette traditionnelle en famille. Dès la récolte terminée, il faut se dépêcher de nettoyer les fleurs, de les débarrasser de toutes tiges et de les plonger dans l’eau sucrée. À chacun sa recette (certains ajoutent du citron), elles sont toutes délicieuses !
Une fois mis en bouteille, le sirop de fleurs de sureau fait bien sûr une excellente boisson, mais on l’utilise aussi dans des desserts et des cocktails avec du vin blanc ou du champagne ! Simplement rallongé à l’eau, ce nectar est rafraîchissant et détoxifiant en été. En hiver, il se boit chaud et aide à prévenir des refroidissements.