Pâte frite et sucrée en forme de petits chapeaux, les Beignets des Brandons se consomment durant la période des fêtes traditionnelles du même nom. Ils sont fabriqués dans les cuisines vaudoises des régions de Payerne et Moudon, selon des recettes transmises de génération en génération.
Quand vient le temps des Brandons, les ménagères et paysannes vaudoises entament la fabrication des traditionnels beignets. De petites quantités de pâte neutre ou très sucrée sont étirées jusqu’à devenir lisses et bien tendues au milieu, tout en gardant un bord épais. Plongés dans la graisse bouillante, les beignets gonflent en leur centre, prenant une forme de petits chapeaux. Ils sont ensuite sucrés avant d’être dégustés.
Datant du 15e siècle, les beignets sont étroitement liés à la tradition des Brandons, une fête proche du carnaval, encore célébrée avec enthousiasme dans les régions de Moudon, Payerne, Avenches et Yverdon-les-Bains. L’origine des Brandons remonte au Moyen Âge, où la population allumait de grands feux à la fin de l’hiver pour chasser le froid et laisser la place au printemps. Aujourd’hui, cette fête est marquée par de grands cortèges en musique, des déguisements délirants… et de délicieux beignets !