Le Jorat, au nord de Lausanne, est le plus grand massif forestier d’un seul tenant du Plateau suisse. Riche de magnifiques paysages et d’un patrimoine naturel préservé, cette région est propice aux balades et aux activités de loisirs.
Véritable poumon vert et château d’eau du canton de Vaud, le Jorat est propice à la détente et aux loisirs. Avec une surface de près de 40 km2, ce massif forestier joue le rôle de relais pour la biodiversité entre le Jura et les Préalpes. Le projet du Parc naturel du Jorat - dans sa dernière année de candidature - propose à la population des activités de sensibilisation et de découverte des patrimoines via son programme de balades, de manifestations et de conférences, entre nature et culture.
Le Projet de Parc naturel du Jorat vise à augmenter la biodiversité forestière en créant une zone en libre évolution (10% du massif), accessible via des chemins balisés. Au-delà, le parc a pour vocation d’accompagner les activités des visiteurs de la forêt, dans le respect de la biodiversité, des exploitants et de l’équilibre de vie des habitants. Sont aussi inclus le renforcement de la gestion durable des ressources et des écosystèmes.