Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus


Refuge authentique et cher à la vallée des Ormonts, Pierredar se situe à 2298 mètres d'altitude sur un plateau d'une richesse rare. Véritable terrasse suspendue au massif, il offre une vue vertigineuse sur la vallée et la région lémanique, ainsi que sur les sommets chablaisiens. Malgré la petite capacité du dortoir et la difficulté de la randonnée pour le rejoindre, le refuge est un trésor de ressourcement et un point d'observation des étoiles à ne pas manquer. Par beau temps, la réputation de la splendeur des couchers de soleil n'est plus à faire !
Le refuge de Pierredar est niché au cœur d'un plateau riche d'une flore exceptionnelle, à mi-hauteur entre le fond de la vallée des Ormonts et le sommet des Diablerets (3210m). Petite cabane authentique, elle est accolée à un rocher qui la protège des avalanches et dispose d'un espace cuisine/salle de séjour ainsi que d'un dortoir d'une capacité de 20 personnes. Des WC sont également à disposition, quelques mètres plus loin. Depuis la terrasse et par beau temps, un panorama époustouflant s'ouvre sur la vallée, le lac Léman, et les massifs environnants – qui englobent les préalpes vaudoises et les sommets du Chablais. Le plateau est également surplombé par le massif des Diablerets et le Scex Rouge, où se trouve la passerelle du Glacier3000 (Peak Walk by Tissot).
Gardienné de mi-juin à mi-septembre par des membres du Club de Pierredar, le refuge est accessible par plusieurs itinéraires depuis les Diablerets ou le col du Pillon. Depuis le village, comptez environ 5 heures par le sentier de Prapio ; depuis le col ou le village, les chemins rejoignent la section du Drudy – un passage alpin et vertigineux – qui rejoint le sentier de Prapio avant de vous faire franchir le torrent, les pierriers, et les derniers replats avant l'arrivée. L'accès à la via ferrata des Dames Anglaises se fait à l'arrière du refuge, après une petite marche d'approche : les gardiens sauront renseigner les sportifs sur l'ouverture et l'état de la voie, qui est vérifiée en début d'été quand les conditions sont optimales.
En hiver, la cabane n'est pas accessible.



Accès
- Uniquement à pied
- Départs possibles du village ou depuis le col du Pillon
- Par les sentiers de Prapio (T4 – blanc-rouge-blanc) ou du Drudy (alpin – blanc-bleu-blanc)
- Randonnée d'environ 5h (aller simple)
Equipement
- Chaussures adaptées à la randonnée en haute montagne (terrains glissants, pierriers, passages en forêt, alpages, lits de rivières à traverser, éventuels névés)
- Habits adaptés à la haute montagne et à la météo (couches chaudes, imperméables, etc.)
- Gourde, couvre-chef, lunettes et crème solaire, pharmacie de base
- Prendre des bâtons si nécessaire
- S'équiper d'une carte si l'itinéraire est mal connu et en présence de névés (marquages cachés sous la neige)
- S'assurer que les appareils électroniques sont chargés
Ouverture
- Refuge gardienné de mi-juin à mi-septembre
En hiver
- Refuge non gardienné et non accessible
Nuitées sur place
- Capacité de 20 personnes dans le dortoir : nécessité absolue de réserver votre nuitée
- En cas de changement de programme, merci de prévenir les gardiens que vous ne viendrez pas pour éviter les secours inutiles
Sur place
- Livres et jeux disponibles sur place
- Carte de base (nourriture, boissons, équipements vendus sur place) disponible en ligne
- Penser à prendre des habits et chaussures de rechange
- Se munir d'habits chauds pour le temps passé sur place (même en été)

Office du Tourisme de Villars






