Situé près de Nyon, le Château de Prangins est le siège romand du Musée national suisse. Il accueille les entreprises pour des visites guidées privées et des activités dans son magnifique jardin à la française, ainsi que des conférences dans ses salles tout équipées.
Le Château de Prangins a été construit autour de 1730, dans un magnifique parc surplombant le lac Léman. Depuis sa création en 1998, le Musée national suisse raconte l’histoire de la Suisse moderne, démocratique et industrielle de 1730 à nos jours. Son jardin potager, le plus grand potager historique de Suisse compte plus de 200 variétés anciennes de plantes, fruits et légumes cultivés au siècle des Lumières.
Des visites guidées privées sont organisées pour les sorties d’entreprise. Les collaborateurs découvrent par exemple des aspects de la vie quotidienne au 18e siècle, l’histoire des barons de Prangins et des légumes oubliés des siècles passés. Le Café du Château est aussi le lieu privilégié d’apéritifs ou de banquets. Quant aux séminaires, ils se déroulent entre les murs historiques de la Salle des belles pierres (161 m2, jusqu’à 100 personnes), la Salle côté jardin (128 m2 au 1er étage, jusqu’à 50 personnes) ou la Salle de la tour (38 m2, dans les combles avec vue sur le lac, 12 personnes).