Artisans glaciers, bateaux à aube et hôtels prestigieux : Lausanne-Ouchy, au bord du lac Léman, est la plus belle porte d’entrée de la capitale vaudoise. De nombreuses places de parking et le seul métro de Suisse facilitent la découverte de la ville en toute décontraction.
Avant d’arriver à Lausanne, le bourg de Lutry retient de nombreux visiteurs grâce à ses quais, ses rues médiévales et ses vins de Lavaux. Depuis Lutry, on longe le lac Léman sur quelques kilomètres pour arriver à Lausanne. La capitale olympique, siège du CIO, accueille ses hôtes avec un remarquable musée dédié à ce mouvement sportif mondial.
Appelé Ouchy, le quartier lacustre de Lausanne jouit d’une ambiance méditerranéenne. Il convient d’y laisser sa voiture, le temps de flâner sur les quais ou de rejoindre le centre-ville en métro. Musées, shopping ou découverte du centre historique et de la fameuse cathédrale gothique sont quelques-uns de ses attraits. En sortant de Lausanne, les propriétaires de camping-car sont ravis de s’installer au camping de Vidy, tandis que les conducteurs sur le départ passent devant la célèbre école polytechnique (EPFL) et son bâtiment futuriste, le Rolex Learning Center.