Cette randonnée est un classique dans la région. Aucune difficulté particulière n'est à prévoir sur cet itinéraire hormis le dénivelé à parcourir. L'aller-retour depuis Solalex se fait dans la journée avec une pause agréable au lac de Derborence à mi-parcours.
Les paysages traversés sont grandiose entre pâturages, massif calcaire imposant et lac alpin. En automne, les variations de couleurs des feuillus et mélèzes subliment cette randonnée.
Au départ de Solalex, prenez la direction d'Anzeinde en suivant le sentier rocailleux qui sillonne entre ruisseaux et mélèzes.
Depuis Anzeinde, poursuivez vers le Pas de Cheville. Vous traversez alors un grand pâturage au décor minimaliste mais riche en fleurs des montagnes.
Depuis le Pas de Cheville, point culminant de cette randonnée, vous entamez une descente jusqu'à la vallée de Derborence où paissent paisiblement les vaches. Vous avez changé de canton, vous êtes désormais en Valais.
Suivez le sentier forestier qui vous conduit jusqu'à Derborence et son lac aux nombreux reflets. Une auberge se trouve au bord du lac.
Le retour à Solalex est possible par le même itinéraire.